B comme Buvard

Le B de ce ChallengeAZ aurait pu être Bureau mais j’ai préféré m’arrêter sur le buvard posé dessus. Buvard un mot qui tombe aux oubliettes maintenant que nous n’utilisons plus que l’ordinateur. Peut-être, si vous avez, comme moi, appris à écrire à la plume sergent major avez vous pensé en lisant ce mot au papier buvard que l’on calait entre les pages de nos cahiers pour éviter les pâtés…

Ce dont je veux vous parler, c’est plutôt de l’objet trônant autrefois sur les bureaux à coté du plumier, de l’encrier et du sous-main qui protégeait le bois du meuble. Ce buvard que je vous présente aujourd’hui a une histoire particulière puis qu’il a été fabriqué par l’un de mes ancêtres. Les buvards de bureau, objets un peu insolites, servaient parfois de jouet aux enfants ou petits enfants du propriétaire de l’objet.

Si vous êtes déjà promené sur ce blog vous avez peut-être déjà identifié l’artiste qui a réalisé cet objet.. Un homme touche à tout, passionné par les arts décoratifs. Il s’agit bien sûr de Léopold Silice avec une corde de plus à son arc. Après ses talents d’aquarelliste, ses talents de photographe, ses talents de marionnettiste, ses talents de graphiste, nous découvrons cette fois  son travail du bois et du métal repoussé. Le travail est précis, l’objet se démonte pour pouvoir insérer le papier buvard. Malheureusement plus trace d’un morceau de papier qui aurait pu servir pour absorber l’encre sur un gribouillage de Léopold par exemple. Cependant, j’imagine très bien Léopold dans son atelier en train de travailler et ajuster le métal sur le morceau de bois travaillé.

Retrouvez Léopold Silice dans mon arbre généalogique.

12 thoughts on “B comme Buvard

    • 2 novembre 2019 at 22 h 43 min
      Permalink

      C’est pour cette raison que je l’apprécie doublé du fait qu’il ai été fabriqué par mon arrière grand-père Léopold! Merci pour votre commentaire

      Reply
  • 2 novembre 2019 at 15 h 26 min
    Permalink

    C’est un objet magnifique !

    Reply
    • 2 novembre 2019 at 22 h 44 min
      Permalink

      Merci de m’avoir lue Marie-Isabelle! 🙂

      Reply
  • 2 novembre 2019 at 22 h 52 min
    Permalink

    Un véritable artiste ce Léopold Silice dont je me souviens les réalisations présentées auparavant ! Magnifique objet en tout cas !

    Reply
    • 3 novembre 2019 at 0 h 32 min
      Permalink

      Ravie que cela te plaise. Léopold est passionant, j’ai encore beaucoup de choses de lui à présenter! 😉
      Merci de ta visite Sébastien

      Reply
    • 3 novembre 2019 at 10 h 35 min
      Permalink

      Merci à vous « Aieux sur le plat » de me lire!

      Reply
  • 3 novembre 2019 at 19 h 15 min
    Permalink

    Bonsoir, nous avons plus ou moins le même thème ! pour moi « métiers insolites, oubliés ou disparus ». Je vais te suivre avec attention ! Merci

    Reply
    • 3 novembre 2019 at 23 h 32 min
      Permalink

      Merci Véronique, et je vais suivre le votre avec plaisir!

      Reply
  • 3 novembre 2019 at 20 h 22 min
    Permalink

    Très bel objet disparu des bureaux et même, jusqu’à cette lecture, de ma mémoire. Très belle idée que de mettre en avant cet artiste !

    Reply
    • 3 novembre 2019 at 23 h 33 min
      Permalink

      J’ai une grande admiration pour mon arrière grand père, c’était un artiste étonnant! Merci de votre visite!

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *