Auguste à la guerre – 1916-1918

Deux cartes seulement sur le reste de la guerre menée par Auguste

Carte de correspondance des armées de la république- carte en franchise (début 1916)
André Silice est caporal chef de pièce au 21ème colonial de mitrailleuses secteur postal n°14
Mon cher Oncle
Je t’envoie tous mes vœux de nouvel an pour toi et ma tante et toute la famille. Je suis pour le moment à l’abri et le régiment est au repos pour quelques temps loin du front. Bonne Année, bonne santé à tous, je vous embrasse de tout coeur
A.Silice

Lire la suite…

Auguste à la guerre – 1915

Boîtes_de_bergamotes_de_Nancy29 novembre 1915
Mon cher Oncle
Je suis toujours en première ligne, bombardements, grenades, torpilles, gaz asphyxiants, liquides en flamme et vitriol  à la dernière attaque j’ai reçu 14 éclats d’obus sur mon casque. A part cela je vais très bien. A la longue on se fait aux bombardements et on ne fait plus très attention, il n’y a que quand ça cesse que cela semble drôle. Cela ne cesse pas souvent. Lire la suite…

Auguste part à la guerre (1915)

Vous avez pu lire les premières lettres d’Auguste . Voici, le retour d’Auguste en France pour participer à la guerre de 1914-1918. Il avait été réformé mais s’engage alors qu’il est encore au Tonkin.

(enveloppe datée du 14/1/1915)

Mon cher Oncle

Je vous envoie tous mes meilleurs souhaits de nouvelle année. Ils arriveront un peu tard. J’espère que maintenant vous êtes à l’abri des accoups et des hasards de la guerre. Je pense rentrer à la fin de mars avec la section du

Lire la suite…

K comme Kyrielle de mots

K une lettre bien difficile (il n’y a que 2 pages et demie de mots commençant par K dans mon dictionnaire de poche!)

J’ai bien quelques Kemer, Kessler, Korn ou Kussler et quelques autres mais pas encore assez étudiés pour vous en parler.

Alors , j’ai pensé à Auguste Silice, le neveu de Léopold… Quel rapport avec le K me direz-vous, d’abord parce qu’il a écrit une kyrielle de lettres et donc de mots, qu’il a aussi parcouru une kyrielle de kilomètres pour se rendre au pays des Khmers ou il a sans doute mangé des kumquats ou des kakis. Mais j’arrêterai là ma liste de mots en K vous parler d’Auguste. J’avais fait sa biographie, il y a quelques temps sur ce blog, je précisais en fin de texte Lire la suite…

Auguste Silice (1880-1951): une vie cambodgienne

ScarabeAuguste dit André a eu une vie étonnante.

Auguste Léopold Silice naît à Nancy le 11 février 1880 de Hubert et de Suzanne Bernard. Dès son enfance son oncle Léopold l’initie à l’art et Auguste sera très proche de son oncle qui a « le goût des belles choses » et qui révèle à son neveu « l’art en [lui] fourrant le nez dans des bouquins japonais»

Installé au début du siècle à Paris, Auguste étudie à l’Ecole Guérin dans les cours de composition décorative d’Eugène GRASSET et en 1900, il participe à l’Exposition universelle pour laquelle il fournit un travail important de décoration. Il rencontre à cette occasion le chef d’usine d’Émile GALLÉ et Lire la suite…