M comme Médaille

(source: http://military-photos.com)

Plusieurs de mes ancêtres ont reçu des médailles. La légion d’honneur dont j’ai parlé lors d’un précédent ChallengeAZ . Certains on reçu la médaille militaire, ou la croix de Guerre ou encore la croix du combattant.  Mais aujourd’hui je vais vous parler de la médaille de l’Ordre de Saint-Stanislas.

Je n’en avais jamais entendu parlé avant de lire dans dans le livret militaire de Jules Druesne, au chapitre des décorations, “Autorisé par décret du Président de la république en date du 25 juillet 1902 à accepter et à porter la médaille d’or de l’ordre de Saint Stanislas qui lui a été conféré le 25 juillet par l’Empereur de Russie”. Je ne l’ai jamais vue cette médaille, je ne sais pas ce qu’elle est devenue. Il y avait bien mon grand-père Gustave Druesne qui m’avait raconté que son père avait reçu avant sa naissance une médaille et une montre des mains même du Tsar Nicolas II. J’étais surprise mais il ne semblait pas en savoir plus.

J’ai donc tenté d’en savoir plus…

 

Histoire

L’ordre de Saint-Stanislas est un ordre honorifique polonais,  créé en 1765 par le roi Stanislas Auguste Poniatowski en l’honneur du saint patron de la Pologne pour obtenir un soutien politique parmi les seigneurs du royaume. En 1772, la Pologne est partagée et l’Ordre est aboli. et disparu avec la chute de Nicolas II de Russie, en 1917. C’est aujourd’hui un ordre dynastique de la maison Romanov.

Cet Ordre entre dans le giron russe en 1815.

L’ordre est conservé par le tsar Alexandre Ier après l’annexion de la Pologne, puis réorganisé et devient officiellement, en 1831, un ordre impérial et royal russe sous le règne de Nicolas Ier à la suite de l’Insurrection de Novembre.

En 1832 les insignes de l’ordre sont modifiés, la représentation de Saint Stanislas est remplacée par le monogramme « SS », les aigles polonaises laissent leur place aux aigles bicéphales russes. La direction de l’ordre est transférée de Varsovie à Saint-Pétersbourg. Nicolas Ier approuve un nouveau statut de l’ordre en 1839 le ramenant à trois classes.

De 1845 à 1855 l’ordre, conférant la noblesse héréditaire, n’est plus décerné dans les 2e et 3e classe (leur grande diffusion ayant entraîné une forte augmentation du nombre de nobles). À partir de 1855 toutes les classes sont de nouveau décernées mais seule la 1re confère la noblesse héréditaire.L’ordre est aboli en 1917 après la prise de pouvoir par les bolchéviques.

Destination

Depuis un ukase (proclamation du tsar qui a force de loi)  de 1839, l’ordre est destiné à gratifier des personnes ayant rendu des services exceptionnels pour la prospérité impériale et, dans certains cas, pour récompenser des officiers.

Décerné pour récompenser les mérites personnels tant civils que militaires, il occupait la sixième place dans la hiérarchie des ordres russes et a été très largement attribué.  Cet Ordre venait après l’ordre de Sainte-Anne. De nombreux ingénieurs et techniciens français l’ont reçu à l’issue de missions d’assistance scientifique et technique effectuées en Russie.

Classes et insignes

L’ordre de Saint-Stanislas a comporté tout d’abord quatre classes, qui ont été ramenées à trois classes en 1839 :

  • première classe (plaque d’argent à huit grands rayons portée sur la poitrine gauche plus une croix en or de 60 mm de diamètre portée sur la hanche gauche au moyen d’un grand cordon),
  • seconde classe (croix en or de 45 mm portée en sautoir autour du cou au moyen d’une cravate),
  • troisième classe (croix en or de 37 mm de diamètre portée sur la poitrine gauche suspendue à un ruban).

Restent de nombreuses questions, pourquoi Jules a-t-il reçu cette médaille? A quelle occasion? A-t-il vraiment reçu cette décoration des mains du Tsar?

Si vous avez des pistes, je suis preneuse 🙂

Retrouvez Jules Druesne dans ma généalogie

4 thoughts on “M comme Médaille

  • 16 novembre 2019 at 8 h 18 min
    Permalink

    Je découvre l’ordre de Saint Stanislas. C’est vraiment intéressant. Par contre je ne peux pas t’aider pour la question de la fin de ton article.

    Reply
    • 19 novembre 2019 at 22 h 43 min
      Permalink

      Je commence à en découvrir un peu plus sur cet Ordre, je crois que cela pourra faire un prochain article. Merci pour ton aide Sébastien, même si cette médaille n’a guère inspiré des réponses 😉

      Reply
  • 16 novembre 2019 at 14 h 05 min
    Permalink

    Assez mystérieux en effet, ça donne envie d’en savoir plus 🙂 et (pour une fois), l’objet est vraiment beau

    Reply
    • 19 novembre 2019 at 22 h 44 min
      Permalink

      Je creuse le sujet… Merci Sylvie pour ton commentaire.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *