Au fil des années, les anniversaires étaient toujours une vrai fête, lorsque nous étions enfants, mes frères et moi. Ils étaient prétexte à des repas de famille ou étaient présents, au minimum nos parents et les 4 enfants, venaient s’ajouter les grands parents, les grands-oncles et grandes-tantes habitant Nancy, parfois les oncles et tantes et bien sûr les cousins, puis lorsque nous avons grandi, nos amis. Il y avait parfois presque autant de monde qu’aux communions où nous pouvions être jusque 30 à table. Maman s’affairait dans la cuisine avec l’aide de Carmen (une femme espagnole parlant très peu le français, que nous adorions mais que nous faisions enrager lorsqu’elle nous gardait, elle aidait maman pendant la semaine et faisait des extras lors de ces fêtes de famille)
Le repas était toujours excellent et le repas se terminait invariablement par un dessert acheté chez « Genot » rue St Dizier à Nancy: une ou plusieurs Polka, une sorte de tarte dont le pourtour était fait de pâte à choux caramélisée et garnie d’un flan façon crème brûlée. Je n’ai jamais remangé de ce gâteau depuis mes 21 ans mais mes papilles s’en souviennent encore! Cette polka était obligatoirement accompagnée du vin mousseux Pignier provenant de Montaigu (Jura) où vivaient Papy et Mamita . C’était notre « champagne » lorsque nous fêtions un événement. A la fin du repas étaient bien sûr distribués les cadeaux.
La plupart des fêtes suivaient le même rituel, seuls les repas de Noël et de nouvel an se finissaient par la bûche aux marrons.
Pour cet anniversaire de blog, je propose un petit référendum… Quelle a été votre article préféré pendant ces deux ans ?
Et bien long vie à ton blog.
Ma note préferée est en réalité ta série sur les Années en Espagne
Quel bonheur de te retrouver!
Difficile de choisir tant j’ai tout aimé!
Mais je pense que c’est la note ‘Monique 1927- 1979 » qui m’a le plus émue, boulversée même.
Longue vie à ce blog…. il le mérite tant!
Bises Dany
Certainement les notes sur Maman notre mère.
Les mots que tu as employés ont toujours été justes, vrais et sensibles.
Bise soeurette
J’ai lu un commentaire que vous aviez laissé sur le blog de nos amis « alleuxnautes ».
Depuis fin mars, des amis ont décidé de créer un blog pour montrer leur lieu de vie en résidence à St Priest en Jarez, petite commune proche de Saint-Etienne.
Nous y montrons nos activités, nos sorties, nos fêtes, nos poèmes. Il y a beaucoup de photos.
Si vous êtes intéressé, vous pouvez nous rendre une petite visite, cela nous fera très plaisir.
Abientôt
Les cybermamys et Lucie
Bonjour et merci pour ta visite gentille.
Vas voir dans l’article, « notre premier journal est né » et tu verras que nous racontons une tranche de vie, à chaque journal, d’un ou d’une de nos résident(e)
Le dernier article expliquait les débuts d’institutrice d’une résidence,il ya bien des années, puisqu’elle a 92 ans.
Il y a aussi un article, dont les réponses sont assez drôles, sur « Que pensez-vous d’une femme comme Présidente de la République ».
Nous avons bien l’intention de continuer à vous faire connaître des bouts de nos vies.
Gros bisous et à bientôt
Les cybermamys et Lucie
Bon article, très interressant, je vous félicite vivement pour votre blog.
je vous souhaite une bonne continuation et longue vie à votre site
à bientôt
frank