L comme Livre

A vrai dire il ne paie pas de mine le L de mon ChallengeAZ.

C’est un livre qui n’a l’air de rien, que m’avait donné ma grand-mère Madeleine lorsque j’ai commencé à lui montrer mes premières recherches généalogiques. La famille de son beau-père Louis Jean Baptiste Billet était originaire du Jura. Cet ouvrage est recouvert d’un simple de papier collé, sans doute par mon grand-père,  pour protéger ce vieux livre qui avait perdu sa couverture.

Cet Annuaire de La Préfecture du département du Jura pour l’an 1814 est donc une mine d’or pour mieux connaître ce département. Il est écrit alors que Napoléon 1er est encore pour quelques mois au pouvoir. On retrouve dans ce livre beaucoup de noms, ceux de tous les dignitaires ce cette région, mais aussi le noms des officiers, des curés, des professeurs des collèges, des notaires, des avocats…..

Ce livre fait parti de mes projets… recenser tous les noms contenus dans ce livre pour les partager avec les personnes ayant des ancêtres jurassiens! De quoi occuper les longues soirées d’hiver… Et ensuite, apprenant en ce moment la reliure, je lui ferai une couverture digne de son contenu!

6 thoughts on “L comme Livre

    • 19 novembre 2019 at 22 h 37 min
      Permalink

      Merci beaucoup Véronique 🙂

      Reply
  • 14 novembre 2019 at 19 h 19 min
    Permalink

    Un trésor cet original
    Je me contente des vieux almanachs de Gallica qui fourmillent d’informations.

    Reply
    • 19 novembre 2019 at 22 h 39 min
      Permalink

      C’est vrai! je n’y ai jamais pensé, pourtant je fouille souvent dans ce génial Gallica. Merci de me lire Fanny-Nésida

      Reply
    • 19 novembre 2019 at 22 h 40 min
      Permalink

      Merci Christelle 😉

      Reply

Laisser un commentaire

%d