Théo, Zoé, Léo et les autres…

L comme légion d’honneur

« L’ordre national de la Légion d’honneur est l’institution qui, sous l’égide du grand chancelier et du grand maître, est chargée de décerner la plus haute décoration honorifique française. Elle a été instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte. Elle récompense depuis ses origines les mérites éminents militaires ou civils rendus à la Nation. » (Définition Wikipédia)

Mon grand-père Maurice Billeta été décoré de la légion d’honneur le 11 février 1961, j’ai donc voulu chercher sa fiche dans la base Leonorequi a indexé tous les décorés, mais son dossier est trop récent et je n’ai rien trouvé sur lui par contre j’ai découvert qu’Auguste Silice avait été décoré ainsi que son père qui fut Chevalier de la légion d’honneur. Autres découvertes: Gabriel Auguste Anceletchevalier le 20 juin 1867, Robert Druesne(dossier trop récent), Paul Foucher chevalier en 1847… il y en a certainement d’autres et les dossiers sont plein d’informations. Alors allez à la recherche des décorations de vos aieux!

2 réflexions sur “L comme légion d’honneur”

  1. Bonjour,
    Mon arrière-grand-père a reçu la Légion d’Honneur dans les années 1920. J’ai pu consulter son dossier sur la base Leonore quand j’ai débuté ma généalogie. Depuis je recherche régulièrement s’il y a des membres de ma famille (plus ou moins proches) qui ont la Légion d’Honneur. Parfois les dossiers sont vraiment très détaillés avec beaucoup de détails sur les raisons de l’obtention de la LH. Pour mon arrière-grand-père ce n’était pas le cas.
    Elise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut