D comme Diapositives

Projecteur de diapositives Prestinox début des années 1960 (Source Wikimedia Commons)

Le temps des diapositives est un peu passé. Elles ont beaucoup été utilisées à partir des années 1950  jusqu’à l’arrivée de la photo numérique. Pourtant je suis sûre que vous avez, comme moi, vécu quelques projections de diapositives parfois émouvantes, parfois amusantes et même parfois ennuyeuses.

Mais lorsque l’on retrouve des boites jaunes pleines de diapositives et que l’on ne possède plus de projecteur. Il faut prendre son mal en patience en numérisant chaque diapo une par une. Oui , je sais que l’on peut faire numériser en lot chez un photographe ou chez certaines enseignes. Même si cela me prend du temps, le plaisir de la découverte comme si on découvrait un nouveau trésor, je le garde d’abord pour moi. C’est le même bonheur que lorsque je déchiffre une vieille lettre ou quand je trouve un nouvel ancêtre!

C’est comme cela que j’ai découvert récemment deux diapos que je n’avais jamais vues. Celle de mon parrain écoutant des 45 tours en me donnant le biberon en pleine campagne et celle de ma mère se reposant dans le jardin avec un de mes frères et moi.  Pour les diapositives, parfois décolorées, que je connaissais reste le bonheur de revoir nos quatre bouilles d’enfants, mes frères et moi. Les décors sont ceux de nos vacances et les costumes de Maman.

 

 

4 thoughts on “D comme Diapositives

  • 5 novembre 2019 at 11 h 51 min
    Permalink

    Bonjour, je retrouve les mêmes diapositives chez moi ! j’ai récupéré toutes les boites de rangements des diapositives prises par mon père et cela fait quelques boites !!! il va falloir prendre du temps pour toutes les regarder, et les sauvegarder, car certaines ( les plus anciennes) commencent à perdre leurs couleurs. Mon père avoir heureusement déjà trié toutes celles avec des personnages en notant sur un cahier les noms, les endroits, les années ….
    Merci pour ce retour en arrière !

    Reply
    • 6 novembre 2019 at 0 h 01 min
      Permalink

      Oui beaucoup de travail en perspective! Merci Véronique de ta visite!

      Reply
    • 6 novembre 2019 at 0 h 01 min
      Permalink

      C’est sûr cela ne rajeunit pas 😉 Merci de votre visite Jean-Marc

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *