Cette photo représente parfaitement le titre de la note et tout ce que je mets dans ce titre… plein de tendresse et d’affection. Mes frères ont gardé les même regards, tous les trois si différents mais toujours présents à mes cotés, chacun à leur façon.
Nous quatre par ordre d’âge. D’abord les deux grands: Bernard à droite, l’aîné toujours talonné ou dépassé en taille par Denis, puis les petits: moi et enfin Laurent. Il n’y avait que 5 ans et demi de différence entre Bernard et Laurent mais il y a toujours eu les 2 grands et les 2 petits…
Nous sommes évidement tous habillés par Maman , les deux grands ayant toujours à peu près la même taille, elle faisait tout en double ce qui explique sans doute le même tissu utilisé, Laurent récupérant les années suivantes les habits de ses frères avait une garde-robe conséquente mais toujours en double! Pour différencier les vêtements, Maman faisait à l’intérieur du col ou sur les ceintures de nos vêtements des petites croix (X) en fil perlé de coton rouge une croix pour Bernard, deux pour Denis… et ainsi de suite, et quand un habit passait au suivant, il suffisait de rajouter une croix et c’était pareil sur les chaussettes ou les gants. Que de croix brodées!
La photo a été prise par mon grand-père Gustave (époux de Germaine), il se promenait toujours avec son appareil photo protégé par un épais étui de cuir marron accompagné de sa cellule également gainée de cuir. Il nous faisait poser, sortait sa cellule, faisait quelques calculs qui me semblaient bien compliqués et prenait ses photos. Une fois la pellicule terminée, lorsqu’il rentrait chez lui dans la maison de Malzèville il s’enfermait dans un tout petit cagibi qui lui servait de labo photo et qui avait sans doute servi déjà à Léopold, c’est d’ailleurs là que j’ai retrouvé stockées des dizaines de plaques photos en verre faites par ce dernier.
Les photos développées étaient souvent superbes, comme celle ci qui est ma photo préférée de « mes frères et moi ».
Des vraies mines à tendresse ces vieux cagibis à photo !
je suis heureuse de découvrir ici… même fratrie pour moi … même envie de partager certaines époques même si les miennes sont certainement plus anciennes.
Bon dimanche
Coucou Christine!
Un long silence de ma part…
mais toujours aussi emballée de lire tes chroniques!
De belles photos ma foi!
J’ai fait le pas vers le blog…mais je débute!
Bises Dany
Ca fait plaisir de voir des petites têtes blondes, ça devient rare.
Ping : 30 mars 1951 Monique à Saint Germain des Prés | Théo, Zoé, Léo et les autres...