Devant Sivry (M et M) dans un jardin sur mes genoux, samedi 8 août 1914
Ma Cécile Chérie
Nous avons enfin quitté Eulmont ce matin. Notre régiment garde des hauteurs sur lesquelles on a construit depuis plusieurs années des travaux très importants. Et certes c’est dommage (car ce serait chic de les attendre ici) que l’on nous envoie les attaquer chez eux. D’ici on les viserait comme on vise la cible en champ de tir. Les nouvelles continuent à être bonnes, nos bons Belges font de l’excellente besogne. Qui nous aurait dit ma chérie lorsque nous examinions la citadelle de Namur que les canons qui y sont, serviraient sous peu.
Ici l’entrain ne se dément pas. Il y a près de l’entrée du village un jeu de quilles, les artilleurs y jouent. Toute la matinée nos hommes ont chanté et cependant nous sommes à proximité du danger. On vient de nous lire l’Est, tous les détails nous intéressent vivement.Le coup de donner la légion d’honneur à Liège est fameux. Les Anglais débarquent dis le lecteur, tiens me dis-je, il doit en être de même à Maréville…mais…Ça n’a aucun rapport que celui sans doute de m’attirer une observation de qui je sais.
Nous entrons dans la véritable période, je veux dire la période des opérations militaires, il va falloir se serrer la ceinture plus d’une fois sans doute. A propos de ceinture, elle me fait rudement suer celle de flanelle.
Les volailles sont embêtantes à transbahuter, mais on est rudement content de les trouver. D’ici quelques jours, elles me coûteront plus cher, car celles que nous trouverons seront vivement réquisitionnées. Il reste 2 lapins et le coq tué, par nous pas par les prussiens. Je vais confier cette lettre à je ne sais pas qui, qu’elle arrive, mais que j’ai bientôt une réponse.
Mille baisers ma chérie et à Loulou. Amitiés à tous. Comment marche l’asile ?
Ton tout à toi.
J.Druesne
C’est aujourd’hui que devrait avoir lieu la distribution des prix au ?? Je dis à M. Tramby près duquel je me trouve, que je t’écris, il me charge de ses souvenirs, clément qui est gentil pour moi, m’en dit autant. Je reçois à l’instant ta lettre du 7 avec celles de Robert : bravo mon gros, mais dis lui, pas de zèle inutile, il est du reste plus nécessaire en vie qu’en se risquant. Ton adresse était bien, continue.
_________________________________________
8 août 1914 (JMO du 37e RI)
Le colonel reçoit l’ordre de porter 2 bataillons dans la région Sivry-Belleau pour tenir les hauteurs: Jeandelaincourt, Mont Saint Jean, Mont toulon, Servières avec le 5 e Régiment de Hussards et un groupe de l’artillerie de corps . Ce détachement qui opère sous les ordres du Gal Commandant la 22eme Brigade, doit aussi repousser les détachements ennemis signalés dans la région.
Les éeme et 4e Cies aux avants-postes à la lisière N. du bois de Faulx sont relevés par la 11e Cie qui quitte Eulmont à 4h30. Les 2e et 4e Cies doivent se porter au col de Bratte et y attendre le Colonel au passage.
Le détachement de 2 bataillons dont il est question ci-dessus comprend par suite le 1er Bataillon (1er et 3e) déjà dans la région Sivry sous les ordres du Colonel commandant le 5e Hussards, les 2e et 4e Cie et le 2e Bataillon.
Le 3e Bataillon reste à Eulmont à la disposition du Général de Division.
5h30 Départ du 2e Bataillon (8e et 5e Cie), les 6e et 7e escortant l’artillerie de Corps.
Itinéraire: Lay St Christophe, Faulx, Bratte, Sivry. Du Col de Bratte, la 4e Cie se dirige sur le Mont St Jean avec mission de tenir le Juribois, Mt St Jean, la 2e Cie gagne le Mont Toulon. Le éeme Bataillon reste à la disposition du Colonel au N. de Sivry avec 2 sections de mitrailleuses.
14h Le dispositif des 1e et 3e Cies pris dans la matinée du 8 est ainsi modifié:
1ere Cie une 1/2 section au Pont de Maranoué, une escouade au pont 1500m à l’ouest; une sectionborne N du bois de Bronze; une 1/2 section ferme de Maugeseille; une 1/2 section Luxières; 1/2 section ferme des Francs, une 1/2 sectionà Serrières
3e Cie: une 1/2 section au B. à l’O. d’Ajoncourt; une 1/2 section au B. à l’O. de Chenicourt; avec les 3 autres sections, elle se porte sur le B Jué (NE de Jeandelaincourt) puis sur le B. situé au N. de la côte 213 et à L’E. du chemin de Jeandelaincourt, Nomeny et de là sur les cornes NE et N du B. de la Fourasse, son mouvement étant soutenu, s’il y a lieu par une Bie établie au SE du Mont Toulon et la 1ere section de mitrailleuses sur la croupe au S de la F. des Francs. Ces mouvements s’éxécutent sans donner lieu à aucune difficulté, l’ennemi signalé dans le B. de Fourasse ayant évacué le terrrain.
Le 2eme Bataillonoccupe au même moment le terrain au S du Mont Toulon prêt à appuyer l’attaque sur le B. de la Fourasse.
19h le 1er Bataillon reste au A.P., le 2eme Bataillon rentre cantonner à Sivry.