Vendredi, 7 août 1914 (Eulmont)
Ma bonne Cécile,
Nous sommes toujours à Eulmont, toujours en tenue de départ, revolver au coté. J’ai l’explication de ce fait ; le 37e était le plus avancé et nous laissons aux autres le temps de nous rattraper ou de nous dépasser. Notre position a été cause de l’empêchement de l’envahissement par Faulx Lay Saint-Christophe. C’est à cette fameuse nuit dont je t’ai parlé dans une précédente que nous supposons avoir déjoué ce tour.
Quoi qu’il en soit tout continue à bien marcher. Je devine ou plutôt mes pressentiments que les Prussiens n’ont pas envie de se battre se confirment
Déjà les nôtres sont à Mulhouse, Colmar, …etc.…
Nos cavaliers sont surprenants, les autres sont lâches. Ce léger aperçu suffira pour te faire saisir que rien ne survient pouvant modifier cet élan dont je t’ai parlé.
Cependant hier un réserviste s’est tué hier soir en se tirant deux coups de fusils dans la bouche. J’ai vu le corps, ce n’est pas beau un suicidé. C’est un peintre de décors, au théâtre, un nommé Champey. Il avait été détraqué par la mobilisation.
J’ai reçu hier, ma chérie, la basse-cour que tu m’as envoyée. Je te remercie, mais tu as exagéré. Songe donc que voitures, sacs et tout cela est complet. J’étais plutôt embarrassé avec ma ménagerie. Le colonel a trinqué à ta santé en buvant le porto. C’était du luxe. Il faut à présent ménager les produits. Léon a dû en faire une tête en voyant ce déménagement.
Si tu vois M. le Directeur dis-lui que j’ai été très sensible à la poignée de main qu’il m’a envoyée par l’automobiliste. Je vais me re sangler, je crois que c’est aujourd’hui qu’à notre tour nous passerons la frontière.
Je t’embrasse ma chérie bien fort, bien fort, embrasse aussi Loulou et dis lui qu’il me fait plaisir en t’écoutant bien. Je lui rapporterai la décoration du 1er officier prussien que je tuerai, que je tuerai… comme on parle !! Au revoir chérie, bon courage et bon espoir. Ne te chagrine pas, je n’aurai ainsi aucun souci.
Ton tout à toi.
J.Druesne
_____________________________________
7 août 1914 (JMO 37e RI)
10h La Cie détachée à Lay St Christophe (2eme Cie) est relevée de sa mission, elle se rend avec la 4e Cie pour relever aux avants postes sur la lisière N. de la forêt de Faulx les 6e et 7eme Cies.
Les compagnies non employées restent au cantonnement à la disposition du Gal de Division. Le chef de bataillon Pierret détaché le 6 août. ap? 1ere et 3eme Cies sous les ordres du colonel du 5eme Hussards, rend compte de ses dispositions le 6 au matin savoir:
initiative intéressante, associer les lettres écrites sur le vif à des commentaires de campagne ou à des illustrations soulignant le texte. Une petite correction orthographique à apporter ligne 16 de cette lettre du 7 août: trinquer au lieu de triquer.
Je suis dans une démarche similaire, voir l’adresse du site « Mémoires de Campagne du Capitaine Proutaux ». Je mentionne votre blog dans la page Facebook du Capitaine également.
Cordialement
Eric DYVORNE