Eulmont encore jeudi 6 août
Ma bonne Cécile
J’ai reçu ton mot hier soir et je te remercie de l’émotion qu’il me cause. Cette émotion était d’autant plus vive qu’en ce moment nous ne recevons que des mauvaises nouvelles.
Je suis convaincu que nous n’aurons à nous battre que contre des lapins effarouchés. La cavalerie de Lunéville est à Vic, c’est officiel. A-t-elle dû être bien reçue !
On vient de nous dire que vers Conflans un baron prussien est anéanti par les mitrailleuses… L’esprit continue à être parfait. Les distributions sont faites régulièrement enfin tout va bien, même la santé de ton vieux, qui cependant a avalé hier une bouteille d’eau de vichy.
Je te recommande de conserver bien précieusement les journaux. Ici nous recevons chaque jour quelques n° de l’Est pour tout le régiment…
On vient de nous dire que nous avions peu d’ennemis devant nous. Ce doit être un piège, ou une frousse de la division de fer éprouvée par les prussiens.
Malgré la rareté des vivres, je continue à servir le colonel et aux autres un menu dont ils sont contents.
Les œufs et le beurre manquent, l’encre à mon stylo aussi.
Je cesse d’ailleurs, j’entends l’ ?? de la poste qui s’apprête.
Mille baisers ma chérie, ainsi qu’à Loulou. Amitiés à tous
Ton tout à toi
J.Druesne
______________________________________
6 août 1914 (JMO du 37e RI)
6h
En éxécution d’un ordre du Gal de Division, 2 Cies du 2e B. (1ere et 3eme, 1ere section de Mitr.)vont relever à Morey les 10e et 12e Cies avec la même mission, c’est à dire: Surveiller le front Landremont, Serrières, Mt Toulon, Mt Saint-Jean, arrêter les troupes ennemies et reconnaître l’ennemi qui viendrait à attaquer en le retardant et en prenant comme direction de repli, Custines bois Folisel (?)
Les Cies non employées à l’extérieur restent au cantonnement prêtes à marcher au premier appel.
12h
Le détachement de Morey est supprimé. Les 2 Cies du Régiment (1ere et 3 eme) et 1ere Section de Mitr. sont à la disposition du Colonnele commandant le 5e Hussard qui a la mission suivante: rechercher l’ennemi, rejeter les petits détachements qui auraient franchis la Seille et empêcher l’ennemi de dépasser la ligne de Juribois, Jeandelaincourt, Mt Toulon, Serrières, le pont de Marranoué. En cas d’attaque par des forces supérieures, il se repliera suivant l’axe Jeandelaincourt – Custines en coupant la gauche de la 11e Division, liaison à gauche avec détachement de couverture de Pont-à-Mousson.
13h
Les 6e et 7e Cies vont relever aux avant-postes les 5e et 8e Cies.