1er août 1914

C’est dans l’après midi du 1er Aout que sont placardés les affiches de l’ordre de mobilisation pour le 2 août 1914. Jules doit déjà en avoir été informés par les personnes qu’il connaissait lorsqu’il était militaire de carrière et tout simplement parce qu’il est officier de réserve.

 

 

________________________________________

1re août 1914 (JMO du 37e RI )

Le régiment reçoit l’ordre de se porter à Eulmont à la disposition du Général de Division. Il quitte Essey le 1er août à 13h et arrive à Eulmont à 15h. La 2eme compagnie est aussitôt détachée à Montenoy pour tenir les deux routes Faulx St Pierre- Bratte, Montenoy- Bratte au point où ces deux routes franchissent la crête Sud de Bratte et en se reliant à gauche avec le «3e Bataillon du régiment, à droite avec le 26e à la Rochette.

Le régiment avait été rallié dans la matinée à Essey par un 1er détachement de réservistes, puis à Eulmont par le 2ème détachement et les T.G.. Son effectif est ainsi augmenté de 548 hommes.

A Eulmont, le Régiment est prévenu que la mission de la Division se continue dans la région Le Tremblois, Amance, La Rochette, Morey en renforçant le front par des travaux de fortifications. La troupe doit être prête à prendre les armes le 2 Août à 3 heures.

L’ordre de mobilisation générale est donnée ; le premier jour de la mobilisation est le 2 Août .

__________________________________________

1er août, à 15h, le 37e est à Eulmont, en réserve de la 11e division, dont le front de couverture va du Tremblois à Morey en passant par Amance et  La Rochette. En exécution des ordres reçus, et pour bien affirmer que nous ne sommes pas les agresseurs, « aucun élément des troupes de couverture ne doit dépasser la ligne La Rochette – Leyr – Mont Saint-Jean – Mont Toulon – Sainte Geneviève ». (« Historique du 37e régiment d’infanterie. France. 1914-1918″)

Cartographie du 1er Aout 1914

2 thoughts on “1er août 1914

  • 5 août 2014 at 8:38 am
    Permalink

    J’aime beaucoup ce partage que tu nous proposes. Magnifiques ces lettres à Cécile et quel témoignage!
    Merci Christine
    Dany

    Reply
  • 5 août 2014 at 11:48 pm
    Permalink

    Merci Dany! C’est important pour moi de partager ces documents!
    Amicalement
    Christine

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *