Théo, Zoé, Léo et les autres…

31 juillet 1914

Pour suivre Jules, je vous propose en parallèle la transcription du Journal de Marches et Opérations du 37e Régiment d’Infanterie qui commence le 31 juillet 1914 (en bleu)

Journal des Marches et Opérations du 37e Régiment d’Infanterie

En exécution du télégramme du Ministre « Faites partir troupes de couverture, l’heure initiale est 18h45 (le 31 juillet), le régiment (E.M, 1er et 2e bataillons) quitte le quartier Landremont à Nancy le 1er Août à 0h15 pour se rendre à la sortie N.E. d’Essey à la disposition du Général Commandant le Corps d’Armée.

Le 3eme Bataillon qui s’était rendu à Morey le 31 juillet dans la matinée, sous prétexte d’éxécuter un exercice mais en réalité pour protéger des Travailleurs occupés à l’organisation de la Rochette, reçoit l’ordre de se porter sur Morey et la lisière Nord du Bois du Chapitre.

Ordre est donné que « sous aucunprétexte, aucun élément des Troupes de couverture ne doit dépasser la ligne… saillant N de la Rochette, abords sud de Leyr, hauteur 417, Sud de Villers les Moivrons, Cote Est de Sivry, Mont saint-Jean, Mont Toulon, Ste Genevièvre » afin de ne pas entrer en contact avec les allemands dont les troupes débordent la Seille.

Effectif au jour du Départ le 1er Aout 1914 à 0h15

Composition du Régiment :

Etat-Major, 3 bataillons (12 compagnies), 3 sections de mitrailleuses de campagne et 3 sections de mitrailleuses de forteresse.

Tableau nominatif des officiers

Etat Major: Colonel de Lobit

Médecin-Major de 1ere Classe : Vigneron

Capitaine adjoint au Colonel : Greff

Officier d’approvisionnement :ÂLieutenant Naëguelé

Officier de détail : Lieutenant de Meltz

Porte Drapeau : Lieutenant de réserve Druesne

Chargé du service téléphonique : Lieutenant de réserve Clément

Chef de musique  de 1ere classe Framby

et de la transcription de l' »Historique du 37e régiment d’infanterie. France. 1914-1918″ (en vert)

« 31 juillet 1914! L’heure a sonné, qui doit rendre à la France l’Alsace-Lorraine et sa place au premier rang dans le monde.

Confiant dans sa forte discipline et dans sa solide instruction militaire, rompu à toute les fatigues de la guerre et prêt à tous les sacrifices, le Régiment de Turenne, ayant à sa tête le Colonel de Lobit, un chef qui a toute sa confiance et tout son dévouement, quitte Nancy et part pour la frontière, drapeau déployé, respectueusement salué par une foule recueillie qui, sachant les Allemands à courte distance, contemple avec une émotion profonde ces fiers soldats qu’elle connaît et qu’elle aime, qui vont dans quelques heures peut-être, affronter la mort des champs de bataille pour la protéger contre l’envahisseur et pour défendre le sol sacré de la patrie. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut