Les gravures de Paul

Je replonge dans mon vieux grimoire…
« Gravure sur bois, sur cuivre, en manière noire, en couleur, sur pierre précieuses, sur verre; cartes à jouer, cartes géographiques,
– Gravure sur bois. Art de graver sur le bois pratiqué de temps immémorial dans plusieurs parties de l’Asie, principalement en Chine, au Japon et dans l’Inde; ce procédé qui sert a publier des estampes, à décorer des étoffes , fut connu de toute antiquité dans les fabriques de papier de tenture de ces divers pays, etc.
– Caractères typographiques exécutés très anciennement sur bois dans les mêmes contrées ainsi que dans la Tartaric.
– Cartes a jouer la gravure sur bois pour les cartes a jouer fut en usage en Chine des l’année 1120; ces cartes sont aussi depuis très longtemps connues en Europe; une ordonnance du roi saint Louis, datée de Paris, décembre 1254, défend de jurer, de jouer aux dèz et aux cartes, et enjoint de mettre hors des villes les femmes débauchées
Gravures sur bois exécutées en Italie, vers l’année 138o: cet art était pratiqué en Allemagne en 1412; une estampe datée de l’année 1423, représentant saint Christophe sur le point de passer un fleuve avec J.-C. sur les épaules , est l’une des plus anciennes gravures sur bois conservées dans les collections , et l’on n’en cite que trois exemplaires. Dans ces dernières années, le savant Van Pract, conservateur des livres imprimés de la bibliothèque du roi à Paris, a découvert une ancienne estampe représentant saint Bernardin, et portant la date de l’année 1454 cette gravure était restée inconnue. Le premier livre
imprimé sur les plantes, avec des gravures ou planches en bois, a été publié à Ausbourg entre les aunées I475 et 1478, à ce que l’on croit communément: il est rédigé en langue allemande, et
traite des plantes et des animaux. Almanach exécuté à Paris en 1487 orné de figures grotesques d’animaux et de fleurs gravées sur bois.
Gravure sur cuivre. L’invention en est attribuée a Maso-Finiguerra, orfèvre florentin , et on la place vers l’année I450. Ayant observé en appliquant du soufre fondu sur des pièces d’orfèvrerie, où étaient des figures gravées, que les empreintes du noir que le soufre faisait sortir des tailles étaient entièrement semblables au moule, il s’empressa d’appliquer des bandes de papier humide sur les lames d’argent gravées, en passant dessus un rouleau parfaitement uni.
Les anciens graveurs sur cuivre les plus remarquables sont: …
L’illustre peintre Vecelli, dit le Titien, grava une Sainte-Famille en 1505, et fit paraitre successivement les Travaux d’Hercule, et le groupe de Laocoon sons la figure d’un singe et de ses deux
petits entourés de serpents. Jean Holbein, peintre et graveur, né à Bale, commença à graver en 1511 la première édition de la Danse des morts, d’Holbein , a été publiée en 1530, à Bâle ou
a Zurich; les planches furent ensuite acquises par un imprimeur de Lyon, et l’on tira successivement diverses éditions de cet ouvrage avec des titres français , latins, italiens.
La découverte de la gravure à l’eau forte, en 1515, est attribuée à Albert Durer, qui, entre autres sujets, fit paraitre dans les trois années suivantes, l’Ecce homo , J.-C. au jardin des délices, le Crucifiement, les Anges de la Passion; ce maitre a gravé environ quatre-vingt-dix pièces au burin. L’italien Marc-Antoine Raimondi, mort en I546, est célébré par une multitude de sujets exécutés d’après les cartons, les dessins et les tableaux de Raphaël; on prétend même que ce grand peintre a gravé, de sa propre main, plusieurs estampes sous le nom son élève Raimondi;
Manuscrit autographe de Victor Hugo (1802-1885). Récit de voyages illustré dans l’Album Chenay. Folio 25, gravure d’un dessin de Victor Hugo (1802-1885) « Matin ». Gravure de Paul Chenay (1818-1906). 1847-1861. Paris, Maison de Victor Hugo.

Gravure en manière noire, inventée par le lieutenant-colonel Hessois Siegen, qui grava dans ce genre, en 1643, le portrait d’Élisabeth, princesse de Hesse. Le prince Robert de Bavière,

amiral d’Angleterre sous Charles 1er, instruit de ce procédé par l’inventeur lui-même, en donna connaissance au peintre flamand Wallerand Vaillant, et peu de temps après il devint publie.
Cartes géographiques. Les cartes géographiques étaient en usage en Chine onze siècles avant l’ère chrétienne; les souverains de ce pays firent constamment lever les cartes de toutes les contrées dépendantes de leur couronne; quelques missionnaires jésuites ont même été employés à des travaux de ce genre, notamment sur les frontières du Tibet, dans le cours du dernier siècle.
Les premières cartes géographiques gravées sur métal furent publiées dans une édition de la géographie de Ptolémée, imprimée en 1462, à Bologie, par Dominique de Lupis ; selon d’autres
bibliographes, elles ne le furent qu’en l’année 1482, par Conrad Swenheim, imprimeur allemand, établi à Rome
Gravure en plusieurs couleurs; procédé inventé par Jacques Leblond en 173o; le peintre Hercule Zegers avait imaginé , en 1660, d’imprimer successivement différentes couleurs sur des dessins tracés sur le papier. Le vernis des graveurs a été inventé par l’habile graveur Lorrain Jacques Callot.
Gravure sur verre par le moyen de l’acide fluorique qui fut découvert par Sheele; Puymaurin a, le premier , gravé un sujet entier sur une feuille de verre: c’est l’Apothéose de Sheele, qui
se trouve dans les collections de l’Institut de France; il a publié les procédés de ce genre de gravure; l’artiste français Boudier l’a appliqué aux effets de commerce, par le moyen de deux opérations qui rendent ces effets inimitables….. »

Julie Chenay. Photographie d’André.  Paris, Maison de Victor Hugo.
« Paul Chenay ».  Paris, Maison de Victor Hugo.

Un Graveur

Me voilà partie à la recherche d’un graveur.. aucun ancêtre direct .. je cherche dans les collatéraux..

Je redécouvre Paul Chenay que j’avais, je l’avoue quelque peu laissé sur le bord de ma généalogie.
Paul Chenay est né le 16 mai 1818 à Lagnieu dans l’Ain d’un père teinturier Jean Pierre et de Marie Catherine Sambein. Sa mère décède lorsqu’il a 5 ans.
Puis je perds sa trace jusqu’à son mariage.
Il semble qu’il ait été élève de François Joseph Bosio ( sculpteur, peintre, dessinateur et graveur,  1768-1845) avec lequel il étudia la sculpture puis la gravure. Il se lie avec les écrivains romantiques dont Victor Hugo. Il fit les portraits de Balzac, L. Boulanger, Jules Janin, grava les dessins de Victor Hugo,.
Est-ce ainsi qu’il rencontre Julie Anne Amélie Foucher? Sans doute.
Julie est la petite sœur d’Adèle l’épouse de Victor Hugo et de Paul mon ancêtre, née quelques jours avant le mariage de sa sœur de 19 ans son ainée.
Au moment du mariage  le 28 août 1858 à Paris, Paul a 40 ans, Julie en a 35. Ont-ils été marié l’un et l’autre auparavant? pas d’indice à ce jour. Mais ce ne fut pas un mariage pas très heureux.
Il semble qu’ils n’aient pas eut d’enfants. Paul travaille beaucoup pour la chalcographie du Louvre (l’art de la gravure sur cuivre).
Ils se séparent moins de dix après leur mariage et divorceront 30 ans après le 21 juin 1898 (Cf article dans le Figaro):

« Vieux époux : La 1ere Chambre, sur la plaidoirie de M » Albert Clemenceau, a prononcé, hier lundi, la séparation de corps au profit de Mme Chenay, née Foucher, belle-sœur de Victor Hugo, contre son mari, le graveur Chenay. Comme je l’expliquais il y a quelques jours, les deux époux sont septuagénaires et séparés de fait depuis plus de trente ans.

Le Tribunal, dans son jugement, déclare que Mme Chenay qui, après avoir servi, à Guernesey, de secrétaire à Victor Hugo, vit maintenant très retirée à Vaugirard, a toujours été parfaitement bonne pour son mari; qu’elle l’a aidé à de nombreuses reprises, qu’elle a même partagé avec lui un legs de 10,000 francs que lui avait fait Auguste Vacquerie.
M. Chenay l’en a récompensée en introduisant contre elle une demande en séparation de corps, appuyée sur de prétendus griefs qu’il n’a pu soutenir.
C’est dans ces conditions que le Tribunal a admis la demande reconventionnelle de Mme Chenay. »

Julie s’éteint le 11 juillet 1905 à 82 ans, Paul lui rend son dernier souffle seul le 27 janvier 1906 à 87 ans.
Retrouvez la généalogie de Paul Chenay

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: