Antoine Brehamet (1753-1826)

Poursuivons cette recherche du Sosa2020  avec le Sosa252 de mes enfants.  Il s’agit donc du père de Charles Hilaire Brehamet: Antoine Brehamet.

Le fils du maître d’école

Le jeudi 12 avril 1753, le petit Antoine est porté sur les fonds baptismaux par son père Charles Brehamet, maître d’école et clerc à l’église de Villers-sur-Fère dans l’Aisne. La mère Marie Jeanne Vallain est bien fatiguée, le petit Antoine est le 11eme d’une fratrie de 13 enfants.

Antoine apprendra à lire et à écrire comme ses frères, ils signent tous leurs actes de mariage. Il n’est cependant pas destiné à être maître d’école, il se destine à la serrurerie.

 

Le serrurier de Coincy

Il apprend le métier chez un maître serrurier de Coincy  Antoine Ferrant. A 21 ans il est séduit par une des filles de son maître Françoise Marguerite Ferrant âgée de 18 ans. Les deux jeunes gens se marient à l’église de Coincy, le lundi 27 février 1775.  C’est dans ce petit village qu’ils s’installent et que naitront leurs 5 enfants. Il y a d’abord Marguerite Catherine née le 25 novembre 1776, puis Louis qui naît et décède le 9 juillet 1778, puis Antoine Augustin né le 20 janvier 1780, ensuite Charles Hilaire dont je vous ai parlé récemment et enfin Louise Charlotte née le 17 octobre 1783 mais qui ne vivra que 11 mois.

 

La vie à Chalons-sur-Marne

C’est lors du mariage de leur fille aînée Marguerite Catherine avec Louis Charles Ailliet, le 13 décembre 1796 que je retrouve toute la famille à Chalons-sur-Marne. Antoine le père, y est devenu maître serrurier. Le 30 juillet 1804, c’est Antoine Augustin qui se marie avec Marie Catherine Étienne à Chalons-sur-Marne mais le nouveau couple partira bientôt pour la capitale. Antoine et Françoise Marguerite resteront à Chalons-sur-Marne jusqu’au moins 1816 comme je le constate sur l’acte du 2eme mariage de Charles Hilaire.

 

Fin de vie à Ault

Ils finissent leur vie dans la Somme auprès de Charles Hilaire leur plus jeune fils, de sa seconde femme et de leurs 5 petits enfants. Antoine Bréhamet meurt à Ault le 9 février 1826 à 72 ans. Sa femme Françoise Marguerite lui survivra 10 ans.

 

Retrouvez Antoine Bréhamet dans mon arbre généalogique

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: