A la recherche de mon sosa2020 et de celui de mes enfants

Publié le 2/01/2020 sur Twitter

Un nouveau challenge pour cette nouvelle année, j’ai décidé de participer au projet lancé par la FFG (Fédération Française de Généalogie): Qui est votre sosa 2020 ?

Mais plutôt que sauter directement sur cet ancêtre, je vous propose de remonter doucement sur mon arbre généalogique mais également sur celui de mes enfants, afin de continuer à vous raconter l’histoire familiale.

Tout d’abord un peu d’explications, qu’est-ce qu’un numéro de sosa?

Définition

« La numérotation de Sosa-Stradonitz, souvent écrite numérotation Sosa, est une méthode de numérotation des individus utilisée en généalogie permettant d’identifier par un numéro unique chaque ancêtre dans une généalogie ascendante.  Elle fut mise au point par le franciscain et généalogiste Jérôme de Sosa en 1676 dans son ouvrage Noticia de la gran casa de los marqueses de Villafranca, reprenant en cela la méthode publiée à Cologne en 1590 par Michel Eyzinger qui avait déjà utilisé ce système de numérotation.

Cette méthode fut reprise en 1898 par Stephan Kekulé von Stradonitz. Ce généalogiste, popularise la méthode dans son Ahnentafel-Atlas contenant 79 tableaux d’ascendance de souverains européens et de leurs conjoints3.

Cette numérotation est aujourd’hui universellement reconnue par les généalogistes et utilisée dans la majorité des logiciels de généalogie. Par extension, les généalogistes parlent de lignée ou de branche Sosa et d’individus Sosa à propos d’individus portant cette numérotation et donc ascendants directs de l’individu racine étudié. »

Pour faire simple, si je suis la base de mon arbre, je porte le numéro 1, mon père porte mon numéro x 2 donc 2 et ma mère mon numéro x 2+1 donc 3. Chaque homme a un numéro double de celui de son enfant (2n) et chaque femme un numéro double de celui de son enfant, plus un (2n + 1).

La recherche

Si l’on revient au sosa 2020. Il s’agit d’un homme puisque c’est un numéro pair et grâce au tweet de la FFG, je peux vous présenter les ancêtres dont je vais vous parler.

Pour le sosa 2020 de mes enfants

Pour mon Sosa 2020 (vous retrouvez logiquement une partie du cheminement ci dessus)

Je vais donc vous proposer dans les semaines à venir de découvrir ces ancêtres dont je ne vous ai encore jamais parlé…

One thought on “A la recherche de mon sosa2020 et de celui de mes enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *