Théo, Zoé, Léo et les autres…

La zibeline d’Isabelle Blanche

Où ce Z m’emmène dans la garde robe d’Isabelle Blanche, possédait-elle une zibeline?

« Les vêtements de peaux furent d’un grand usage dans les temps de misère et de barbarie du moyen âge….

Manteau blanc garni de zibeline (Arts Décoratifs)

Au dixième siècle, les lois du pays de Galles évaluaient au même prix les peaux de bÅ“uf, de renne, de renard, de loup et de loutre, c’est-à-dire huit fois autant que les peaux de mouton ou de chèvre. Adam de Brême, auteur de cette époque, cite les peaux de castor et de martre que les Allemands tiraient de la Pologne et de la Russie en échange de leurs draps….

….Le rat blanc, qui produit l’hermine, très-commun en Arménie, se trouve aussi en France, notamment en Bretagne; aussi les anciens ducs de ce pays en avaient-ils décoré leurs armoiries de temps immémorial. Marco Polo met l’hermine, pelleterie tirée des contrées septentrionales de l’Europe, au nombre des plus somptueuses fourrures des Tartares voisins des frontières de la Chine; encoreaujourd’hui les chefs ds ces nomades, dont les vêtements ordinaires sont des peaux de cerfs, de daims, de chèvres sauvages et celles des agneaux du Thibet dont la laine est d’une extrême finesse, emploient l’hermine dans leurs habillements de parure, tandis que les Tartares des classes 1nterieures se couvrent de la dépouille grossière de leurs moutons et de leurs brebis. Les chinois emploient souvent des sommes considérables à l’achat despeaux de loutre de mer, fourrure remarquable par une couleur noire de jais, par ses reflets éclatants et par son épaisseur; les peaux des loutres prises dans les mers de la Corée et du Japon sont préférées en Chine à celles qui viennent de la Russie et de la côte nord ouest de l’Amérique….
Les anciens voyageurs manquent rarement de mentionner les fourrures rares et précieuses qui entrent dans le costume des Russes ; Ferdinand Pinto, qui vit des Moscovites complimenter un khan de Tartarie au retour d’une expédition en Chine, remarque qu’ils étaient vêtus de haut-de-chausses, de casaques et de chapeaux , comme les Flamands et les Suisses, et que les plus honorables avaient des robes fourrées de peaux et les autres de martre zibeline leur entrée dans la ville fut très pompeuse….
Bibliothèque des Arts Décoratifs
La martre, ou martre zibeline, est citée dans les ouvrages d’Albert-le-Grand; les anciennes traductions latines des voyages de Marco Polo, la désignent comme une fourrure précieuse sous le nom de pellis zebellina. Pline donne au léopard ou a la panthère celui de varix; en français, vair ou petit gris est le nom de la dépouille d’une espèce particulière d’ écureuils ; ce terme a quelquefois aussi désigné une fourrure composée d’un mélange de peaux d’écureuils de Sibérie et de martre…
Â
Isabelle Blanche Foucher

Non je n’ai pas hérité de la garde-robe de Isabelle Blanche Foucher et encore moins de ses fourrures que je n’aurais de toute façon pas portées.

Isabelle Blanche est née le 9 aout 1838, son père Henry Paul Foucher est dit homme de lettres, sa mère est Célestine Ahn, fille d’un employé de l’administration. Henry Paul et Célestine ne sont pas mariés et convoleront 12 ans plus tard en 1850. Paul Henry a eut entre temps un fils Paul Victor avec une autre femme.
Isabelle Blanche vit dans une famille bourgeoise, elle côtoie sans doute de temps en temps les enfants de son oncle Victor Hugo car ce dernier est assez proche de son père.
Elle se marie avec Gabriel Auguste Ancelet, l’architecte du Château de Compiègne de 9 ans son aîné. Ils vivent au château et sont régulièrement invités lors des bals ou des réceptions organisées lors des venues de l’empereur Napoléon III et de sa femme. C’est dans ce château que nait en 1869 le premier fils de Gabriel Auguste et d’Isabelle Blanche  : « Gabriel Paul». Dans la légende familiale , on racontait que l’Empereur lui-même était venu, avec son jeune fils de 11 ans féliciter les heureux parents et que le petit prince avait embrassé le bébé. L’empereur charge Gabriel Auguste de construire un théâtre attenant au château. Deux ans plus tard, la petite Marie Paule Odette complète la famille mais ne vivra que 4 ans.
C’est à cette époque que j’imagine qu’Isabelle Blanche a une garde robe conséquente avec sans doute quelques  fourrures et pourquoi pas de la zibeline
A la chute de l’empire la famille retourne dans leur maison familiale à Paris dans le XXeme arrondissement, anciennement commune de Charonne. Trois autres enfants viendront agrandir la famille, Blanche en 1872 qui ne vivra que quelques mois, puis Charles Prosper en 1874 mon arrière grand-père et enfin Marie Charlotte en 1881 qui décédera à 20 ans de la tuberculose.
Isabelle Blanche meurt à 54 ans le 18 juillet 1893, selon ma grand-mère Gabriel Auguste fut inconsolable et ne survit que 2 ans à sa femme.
Â
retrouvez la généalogie d’Isabelle Blanche Foucher.
Â
Â

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut