Continuons notre voyage vers le Sosa2020 et rencontrons Nicolas Valin le père de Jeanne et le Sosa 1010 de mes enfants.
Naissance à Coincy
Beaucoup plus de données sur Nicolas que sur sa fille. Il est né le 16 juin 1678 dans le village de Coincy dans l’Aisne, son patronyme sur son acte de naissance est Vallain et deviendra plus tard Valin. L’enfant a le même prénom que son père Nicolas et sa mère s’appelle Françoise Bicheret. Je ne sais pas si le petit Nicolas est le premier de sa fratrie en tous cas c’est le premier que j’ai trouvé.
Mariage à Fère en Tardenois
Peu d’info sur l’enfance de Nicolas, juste le décès de sa mère lorsqu’il a a 17 ans. Je commence à découvrir un peu sa vie à son mariage, il est garçon meunier lorsqu’il épouse Marie Leclerc âgée de 3 ans de plus que lui le 22 juin 1700 à Fère en Tardenois. Il auront 5 enfants.
Marie Anne naît le 23 novembre 1700 à Bussiares, puis naît Nicolas en 1704 à Coincy mais ne survivra pas, son père est alors meunier. Marguerite vient au monde le 28 aout 1705 toujours à Coincy. La fratrie s’agrandit ensuite avec Jeanneet Charles mais je n’ai à ce jour pas encore trouvé leur lieu de naissance . Nicolas et Marie s’installent vers 1720 à Armentières sur Ourcq et c’est là que leur fille ainée se marie la même année. En 1721 la jeune Marguerite décède à 15 ans. Je découvre en 1739 au mariage de Charles avec Louise de Biencourt toujours à Armentières sur Ourcq que Nicolas est devenu maître d’école et Clerc de la paroisse.
Marie Leclerc décède le 10 juillet 1747, Nicolas la suit le 18 novembre 1750, et dans son acte de décès il est toujours dit maître d’école.
Retrouvez Nicolas Valindans ma généalogie