Théo, Zoé, Léo et les autres…

21 avril 1830 à Villotran, visite à Pierre Champagne

Chateau de Villotran (Wikipédia)

C’est devant le château de Villotran, que je l’ai croisé. C’est un très vieux monsieur fatigué. Il est assis sur l’un des deux plots encadrant la grille d’entrée et tente de se réchauffer face aux quelques rayons de soleil timides. L’hiver a été l’un des plus rigoureux du XIXe siècle. L’hiver a commencé dès la mi-novembre 1829 dans toute l’Europe et s’est prolongé jusqu’à la fin de février, il y a eu plus de 2 mètres de neige en Normandie. Il a fait jusqu’à -17° à Paris en janvier. Pierre Champagne semble surveiller les bourgeons qui ont survécu au froid. Je m’approche pour l’aborder en me présentant comme une voyageuse, il est bien sûr étonné de croiser une femme qui se promène seule mais a envie de parler, sans doute pour sortir de sa solitude.

« J’ai longtemps été jardinier au château du temps de Messire Titon, comme mon père », une ombre passe dans son regard, sans doute à cause  de la mort du dit Titon sous la guillotine en l’an deux de la république. Je ne le questionne pas sur ce sujet, puisque j’ai découvert les faits lors d’un précédent article.

« Je suis bien seul maintenant, mais j’ai eu 7 enfants. Mon ainé Pierre Louis né en 1781 est parti à Paris ou il est devenu épicier, mais il est mort à 36 ans. Geneviève née en 1783 s’est mariée avec Guillaume Guignet qui travaille à la manufacture de Sèvres, je ne les vois guère » Je les « connais » bien Geneviève est mon ancêtre.  « Mon deuxième fils né en  1785 mais il est mort petiot à sept ans, après en 1787, c’est la naissance de Marie Rosalie, elle est la seule à être restée à Villotran, c’est d’ailleurs chez elle que je vis. » il fait une pause puis continue.

 » Marie Louise est née en 1790 et maintenant qu’elle a épousé un Monsieur, elle est rentière à Paris. Et il y a eut les jumeaux Félicité et Jacques mais ils n’ont vécu que quelques jours. Marie Anne, ma femme en a été très éprouvée. Cela fait maintenant 24 ans qu’elle s’est éteinte »

Je vois bien que les souvenirs font remonter des émotions, mais je ne le presse pas… Et avant même que je lui pose une question, il reprend:

« Vous savez, j’en ai vu passer des événements!  J’ai été baptisé le 21 avril 1759 sous Louis XV, j’ai vu passer 4 rois et un empereur, vécu de près la révolution… « . Se sent -il coupable de la décapitation de Messire Titon? je n’ose pas lui poser la question et le laisse avec ses fantômes…

Il ne me voit plus, il est reparti dans ses souvenirs.

Je m’éloigne doucement…

Pierre Champagne est décédé 5 ans plus tard à Villotran.

Cet article est rédigé dans le cadre du #RDVAncestral. C’est un projet d’écriture, ouvert à tous, qui mêle littérature et généalogie. En savoir plus.

Retrouvez Pierre Champagne dans mon arbre généalogique

5 réflexions sur “21 avril 1830 à Villotran, visite à Pierre Champagne”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut