N comme Nicolas Guignet

Nicolas Guignet est né le 16 décembre 1734 à La Neuville-Garnier dans l’Oise, il est le fils d’Eloy laboureur à La Neuville et de Marguerite Boudeville. Il est le 7 eme enfant d’une fratrie de 8 enfants (7 garçons et une fille) dont deux sont morts très jeunes.C’est sans doute en 1756 au moment ou la manufacture de Vincennes est transférée à Sèvres  dans un bâtiment construit à l’initiative de Madame de Pompadour, à proximité de son Chateau de Bellevue que toute la famille va s’installer à Saint-Cloud car Eloy travaille alors dans cette Manufacture de Sèvres.

Nicolas est domestique chez Mr Labbé Omelane premier Conseiller du Conseil de Monseigneur le Duc d’Orléans, lorsqu’il se marie le 29 août 1763 avec Marguerite Raux âgée de 18ans. Il aura 7 enfants dont seuls 3 arriveront à l’âge adulte. Adrien Nicolas né en 1766, Reine Marguerite née en 1767 et Guillaume Auguste dont j’ai déjà parlé.

Ensuite, Nicolas dans les actes, est mentionné comme artiste, titre qu’il justifia par sa fonction de dessinateur à la Manufacture de Sèvres. Le contact permanent qu’il avait avec d’autres artistes sculpteurs et décorateurs, l’ambiance d’oeuvres d’art dans laquelle il vivait, l’activité créatrice enfin de la Manufacture à une époque où elle a produit de très belles choses, tout cela a influencé son tempérament déjà prédisposé, et fait de lui un réel artiste, si l’on en juge par les quelques oeuvres de lui dont parlent certains de ses descendants

Il mourut à soixante-dix ans, le 13 Fructidor An 16, (1805), laissant à sa veuve un avoir plus que modeste, puisque le reçu du paiement des droits de sa succession est d’un montant de 45 centimes pour 160 francs d’estimation. Sa femme devait lui survivre vingt-deux ans, et mourir à quatre-vingt-trois ans, ayant quitté Saint Cloud pour vivre avec ses enfants à Paris.

Nicolas GUIGNET
N° Sosa :
Voir la fiche
Père :
Mère :

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :