Le pourquoi

Pour les derniers articles cliquez sur « vieux papiers »

 

Depuis maintenant 20 ans, je suis partie à la recherche des ancêtres de mes enfants. Lorsque je parle de cette quête sans fin, certains me demandent l’intérêt de savoir que tel ancêtre né en 1650 s’appelait Pierre, Marie, Jeanne ou Joseph… Cela je le concède, m’importe peu, ce qui m’intéresse, c’est leur métier, les lieux ou ils ont vécu, comment ils vivaient dans cette grande histoire que nous avons apprise à l’école.
Pour pouvoir connaitre l’histoire des ses ancêtres, il faut commencer pas connaitre leur nom, leur dates de naissance, de mariage, de décès, ce que j’appellerai le « squelette » de mes recherches (retrouvez mon arbre généalogique), ensuite il me faut les habiller en cherchant dans les archives ce qui pourra me parler d’eux.

Petit à petit, j’ai fait la connaissance de Théodore, Zoé, Léopold et tous les autres. J’ai découvert un peu de leur vie. Certains me sont devenus plus familiers à travers leurs lettres ou grâce à des découvertes inattendues

Bienvenue donc sur le blog de Théodore, Zoé, Léopold et tous les autres,  j’ai voulu les faire revivre le temps de votre lecture.

Retrouvez les grâce aux catégories, par type de documents, par personne, par famille ( les noms correspondent aux ancêtres des arrières grand parents de mes enfants)  par lieux ou par périodes. Mais aussi, grâce à ma passion des greniers, vous découvrirez des archives et des malles aux trésors …

vous pourrez faire ainsi la connaissance de:

Madeleine Billet née Ancelet, ma grand-mère avec  « Les souvenirs de Madeleine »

Jules Druesne Mon arrière grand-père et sa guerre de 1914 avec « Les lettres de Jules »

Léopold Silice mon arrière grand-père, artiste amateur prolifique avec « Les loisirs de Leopold »

Et petit à petit, d’autres rencontres…

Bonne lecture!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

%d