I comme Intraville

Poursuivons notre promenade jusqu’en Seine-Maritime, à Intraville, commune que j’ai découverte tardivement, d’une part parce qu’il s’agit  d’une branche familiale travaillée depuis peu mais également parce que la date la plus récente qui identifie un de mes ancêtres dans ce village est 1742.

C’est l’acte de baptême de Jean Jazet qui a retenu mon attention:

« Ce jourd’hui 10eme de juin 1730 a été baptisé un enfant masle né du légitime mariage de Jean Jazet et de Charlotte Lejoille ses père et mère et a été nommé par Jean Lejoille et Marie Anne Jazet ses parrain et marraine. Lequel enfant est de la paroisse de Cuerville dont la mère a fait sa couche dans cette paroisse en faisant voyage »

J’ai voulu retrouver le voyage fait par Charlotte et Jean, les parents du nouveau-né. Ils se sont mariés le 30 juillet 1729 à Cuverville-sur-Yères d’où Charlotte est sans doute originaire, Jean lui est originaire d’Intraville et il est batteur en granges, j’imagine ensuite qu’ils ont projeté de s’installer à Gouchaupré.  Alors que Charlotte attend son premier enfant, le jeune couple décide d’aller voir les parents de Jean à Intraville et c’est là que les douleurs de l’accouchement se font sentir. Le bébé naît donc chez ses grands-parents, c’est d’ailleurs sa tante Marie Anne âgée de 19 ans qui devient la marraine.

Les huit autres enfants identifiés du jeune couple naîtront tous à Gouchaupré.

Jean JAZÉ
N° Sosa :
Voir l arbre
Père :
Mère :

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :