Merveilleuse découverte que ce lot de cartes postales perdues au fond d’une malle abandonnée dans une petite ferme  en Haute-Loire

“L’année 1920 est marquée par des poussées de grèves dont la violence jette l’effroi dans une partie de la population, …..le mouvement a démarré en février 1920 au PLM et a gagné les autres réseaux…” (extrait de Notre Siècle de René Rémond , Edition Fayard)
Pendant  cette  période,  Théodore, 38ans, sous-chef de manutention au PLM à Maisons-Alfort écrit tous les jours à sa femme Marie qui est en visite dans sa famille en Haute-Loire.

Maisons-Alfort le 25 /02 /1920
Chère Marie,
J’ai appris ce matin que les ateliers de Villeneuve-Triage n’avaient pas satisfaction, donc  les ateliers de Paris se mettent en grève demain lundi et si nous n’avons pas satisfaction tout s’arrêtera mardi donc si tu ne reçois pas de nouvelles de 2 ou 3 jours, tu peux dire ils sont en grève. Mais je t’écris tous les jours….                               Théodore

26/02/1920 grève des chemins de fer
….Il me semble qu’il va se passer quelque chose de nouveau; tous les chemins de fer vont s’arrêter d’après ce qu’on dit. Ne te fais pas de bile pour ça, ça sera notre bonheur pourvu que ça marche bien…….

Le 26/02/1920 en souvenir des 2 jours de grève des chemins de fer
… Ce matin je me suis levé de bonne heure pour voir ce qui se passe. Je viens de la gare et  la réunion, mais tu sais ça barde. Dans la nuit et ce matin il n’est passé que 3 trains, tout le monde “grève”; je parle des employés des chemins de fer. Ici à Maisons-Alfort et Charenton il n’y a que le chef et le sous-chef qui travaillent; Tu vois qu’ils ne peuvent rien faire. A Paris c’est de même, à Villeneuve-Triage et Saint-Georges c’est de même; ça va s’étendre partout….

27 /02 /1920 – 3 jours de grève
….La Compagnie nous envoie notre révocation à la plus part et aux autres on les mobilise. Mais personne ne répond à l’appel. Nous attendons que les flics viennent nous chercher, mais voilà que le bruit court que les sergents de ville veulent se mettre avec nous. Alors c’est la révolution, mais garde ça pour vous. Ne vous faites pas de bile pour moi , je ne risque rien; tout se passe dans le calme, ce matin nous étions 11000 hommes à la plaine du bois de Vincennes et tous d’accord…..

27/02/1920 – 3 jours de grève
…Tout marche bien, la grève des chemins de fer tourne bien pour nous, les employés de toutes les compagnies se mettent en grève aujourd’hui. C’est la compagnie du PLM qui marche la première; le PO, la partie du Nord  marchent à la grève aussi. L’Est va suivre dès demain. Et d’autres corporations vont nous suivre.

Le 28/02/1920 – 4 jours de grève des chemins de fer, grève générale sur tous les réseaux.
….J’ai reçu ta carte de Langogne, je me demande comment tu  as pu faire pour rentrer à Chapeauroux, ici il n’y a presque pas de train. La grève est générale pour tous moi je suis soldat depuis ce matin 4 février et je ne suis pas seul. Mais cela nous fait pas peur. Nous sommes les maîtres  de la situation. Demain matin nous allons discuter avec le parlement….. Je te quitte car je vais à la réunion au bois de Vincennes…….

Le 28 /02/ 1920 – 4 jours de grève
…Que faîtes vous, on ne voit pas souvent de vos nouvelles, mais c’est difficile, les trains sont rares……
le 01/03/1920 – 5 jours de grève
Je suis en bonne santé, ne vous faîtes pas de bile pour moi, je ne risque rien. La grève est générale, même les boulangers à partir de ce matin. Hier soir j’ai vu Ferdinand (son frère N.D.L.R.) et il est en bonne santé. Je n’ai pas reçu de vos nouvelles, je languis. J’ai bien un peu le cafard mais  faut du courage…….

le 02/03/1920 – 6 jours de grève
…. La grève va toujours en avant, je voudrais bien que cela finisse….
le 4 /3 /1920
….J’ai repris mon service depuis hier soir 4h à la gare. Comme je te l’ai déjà dit je suis habillé en soldat. Je suis sous-officier, autrement dit sergent et d’après mon grade je ne fais rien que commander.  Toujours pas de nouvelles de toi ni d’Eugène. J’espère que cela viendra à présent que ça marche. Je peux te dire que la révolution est écartée pour cette fois  . Ce matin on dit que le gouvernement va capituler.Que tu me fais de la peine de te voir si loin.                    Théodore