Sans_titre_0Marie  Alexandrine!  Je l’ai cherchée pendant huit ans. je ne savais rien d’elle, elle était  mon arrière grand-mère. Maurice, mon grand-père,  ne nous avait jamais parlé d’elle, il se disait orphelin de mère depuis ses quatre ans, mais à sa mort nous avons appris que ses parents avaient divorcé en 1900, et qu’il n’avait jamais revu sa mère…
Je savais que mon grand-père était né à Paris 8e, que son père Jean-Baptiste était franc-comtois et fier de l’être et que sa mère avait 24 ans et s’appelait Marie Alexandrine Lolivray, J’avais aussi une photo faite à Paris. C’est tout!
J’ai d’abord cherché dans le Jura (pas de mariage, ni de publications de mariage..) puis dans tous les arrondissements de Paris, le mariage de Marie Alexandrine et de Jean Baptiste sans succès, Je me suis alors penchée sur l’origine du patronyme Lolivray qui est très rare: il provient de l’Orne, plus précisement des environs de Saint-Bomer les Forges. Mais là-bas pas de traces non plus de Marie Alexandrine, ni de son mariage…
J’ai cherché sur l’acte de naissance de Jean-Baptiste, au cas ou une mention marginale me mettrait sur la voie, mais juste la trace du second mariage de Jean-Baptiste qui a eu lieu à Neuilly en 1907. Je m’empresse de suivre cette piste mais aucun indice non plus dans cet acte sur le premier mariage.
Je pense alors à demander au successeur du notaire de Jean-Baptiste qui me renseigne gentiment, pas de testament ou figurerait la date et le lieu du premier mariage car Maurice était fils unique.
je me désespère… Marie Alexandrine m’échappe…
Mais au détour d’un site, je découvre une enfant LOLIVRAY née à Paris 8e comme Maurice . Je me précipite à la mairie et trouve “ l’acte de naissance de Jeanne Albertine du sexe féminin née le 5 septembre 1899 à sept heures du soir, 208 rue du faubourg Saint-Honoré fille de Marie Albertine LOLIVRAY âgée de 21 ans domestique domiciliée 62 rue de la Tour”. Pas de lien donc pour l’instant avec Marie Alexandrine , mais sachant que le nom LOLIVRAY est rare, je ne désespère pas de trouver un jour une quelconque parenté car Marie Albertine et Marie Alexandrine n’aurait que 6 ans de différence.
Et puis un jour, une piste due au hasard, en surfant sur internet sur un site de généalogie je découvre un Charles LOLIVRAY originaire de Saint-Bomer marié le 18 mai 1869 à POSTEL Eloise Angélique à Saint-Germain en Laye, vu leur age,je me mets à espérer ça y est j’ai trouvé les parents de Marie Alexandrine!…
Mais quelques mois plus tard dans les registres, on trouve: “ décès en date du 27 janvier 1870 d’un enfant du sexe masculin présenté sans vie  de François Charles LOLIVRAY et Héloïse Angélique POSTEL” et enfin : “Est décédée le 30 janvier 1870 à son domicile de Saint-Germain en Laye, 10 rue Saint-Pierre Héloïse Angélique POSTEL, repasseuse, née à Ger (Manche) le 9/11/1846.
Déclaration faite par François LOLIVRAY, employé, 35 ans, son époux et Victor LEFRANC, beau-frère de la décédée, chaudronnier, 28 ans, demeurant à Sartrouville”. Donc, François Charles et Héloïse Angélique, qui s’étaient mariés le 18/5/1869, ont perdu leur premier enfant le 27/1/1870, et Héloïse qui ne s’est pas remise de l’accouchement, est décédée trois jours après. Donc, ce mariage, qui a du se faire précipitamment dès qu’Héloise a appris qu’elle était enceinte (faites le calcul!), s’est malheureusement très mal terminé…
Qu’est devenu François Charles ensuite? Peut-être s’est-il remarié quelque part où serait née vers 1872 de ce deuxième mariage notre  fameuse Marie Alexandrine.
Donc, je pars désormais à la recherche d’un mariage entre Charles LOLIVRAY et X à partir de 1870 et jusqu’en 1876… plutôt dans la région de Sartrouville/Saint-Germain (peut-être est-il allé habiter un temps chez son beau-frère?). sans exclure bien sûr qu’il soit retourné en Normandie pour se remarier… et là je repars sur la piste des LOLIVRAY de Normandie…
A ce point je ne sais toujours pas ni ou ni quand se sont mariés Jean Baptiste et Marie Alexandrine!
Mais le hasard  intervient à nouveau! Alors que je cherche une information sur un autre ancêtre dans les Hauts de Seine, par acquis de conscience je tape le nom LOLIVRAY et là, je saute de joie!!! je lis MARIE ALEXANDRINE LOLIVRAY mariée le 12 septembre 1891 à JEAN BAPTISTE BILLET à Sèvres

Je l’ai retrouvée!!! Elle est bien fille de Charles le normand et sa mère est Marie Alexandrine CHENALLEY la savoyarde, ces derniers se sont mariés à Paris et Marie Alexandrine est née à Versailles…
à suivre…