Y comme Yves

papa-mamieC’est un bébé joufflu, premier-né de Germaine Silice et Gustave Druesne, il a été prénommé Yves, Denis comme son arrière grand-père Denis Gaiffe, Léopold comme son grand-père maternel Léopold Silice et Jules comme son grand père paternel Jules Druesne, il était né le 17 juillet 1928 à Labourse  dans le Pas-de-Calais et c’était mon père. Il a été baptisé à Nancy sa Lire la suite…

T comme la Toile rayée jaune et blanche

La toile jaune et blancheLorsque j’étais enfant, une grande toile rayée jaune et blanche réapparaissait chaque année avec les beaux jours. Généralement, c’était pour un pique-nique …
Dès le matin Maman s’affairait, préparait le panier, les assiettes, les couverts pendant que papa préparait invariablement du poulet en Lire la suite…

P comme la Photo à la 201

billetElle était là sur le mur, dans cette chambre où je dormais lorsque j’allais chez mes grand-parents. Une jolie famille dans un cadre en bois! Comment faire parler cette photo? Elle est  étonnante surtout à cause de la présence tellement importante prise par l’automobile, une Peugeot 201 (identifiée par un ami).

La Peugeot 201 est lancée en octobre 1929 en pleine crise économique, la justesse de sa conception et sa qualité de fabrication lui valurent un grand succès malgré la conjoncture peu favorable. Cette berline sera très populaire.
Premier élément important pour cette photo… nous pouvons donc la dater après 1929.

Au niveau de l’habillement, la jeune femme a un robe chasuble sans taille Lire la suite…

Auguste part à la guerre (1915)

Vous avez pu lire les premières lettres d’Auguste . Voici, le retour d’Auguste en France pour participer à la guerre de 1914-1918. Il avait été réformé mais s’engage alors qu’il est encore au Tonkin.

(enveloppe datée du 14/1/1915)

Mon cher Oncle

Je vous envoie tous mes meilleurs souhaits de nouvelle année. Ils arriveront un peu tard. J’espère que maintenant vous êtes à l’abri des accoups et des hasards de la guerre. Je pense rentrer à la fin de mars avec la section du

Lire la suite…