Z comme Zéphyrine

J’ai bien dans ma généalogie des Zacharie, Zélie, Zélima, Zéline, Zelma, Zéphyr, Zéphyrin, Zoé mais je n’ai pas de quoi vous en faire un texte.Ancelon Zephirine

zephyrineJe ne ferais donc que vous présenter

les photos que je possède de Zéphyrine Ancelon mère de Léopold Silice, une femme quelque peu possessive sans doute, car Léopold ne s’est autorisé à se marier seulement un an après la mort de sa mère à 44 ans!

Elle était née en 1819 à Château-Salins et est décédée dans la maison familiale à Malzéville en mars 1899. Je vous en raconterais sans doute plus sur elle dans une prochaine publication!

Merci d’avoir suivi mon ChallengeAZ 2016!

R comme le Recueil

IMG_4236 A vrai dire je ne sais pas comment l’appeler, recueil, répertoire, carnet….

C’est une sorte de carnet recouvert d’une sorte de papier huilé. Lorsqu’on l’ouvre il y a d’abord une poche à soufflet, dans laquelle il n’y a rien (dommage!). Je ne sais pas d’où il vient, il date du milieu du 19eme siècle et les informations qu’il contient sont quelque peu étranges.

A vous de juger.

Cela commence avec la liste des œuvres de Walter Scott écrite avec une écriture très soignée. Puis dans une écriture différente des recettes: celle du cidre, du gâteau biscuit, du gâteau Baba, de la Lire la suite…

Q comme Quarantième Sosa de mes enfants: Philippe Pourcher

Le Sosa n°40 de mes enfants s’appelle Philippe Pourcher. Pour vous qui passez peut-être par hasard sur ce blog, sachez  que le principe de la numérotation Sosa est d’attribuer le numéro 1 à l’individu racine (le sujet sur lequel on établit l’ascendance) puis le numéro deux à son père et trois à sa mère. Chaque homme a un numéro double de celui de son enfant et donc pair et chaque femme un numéro double de celui de son enfant plus un, soit un numéro impair.

Je suis évidement arrivée jusqu’à lui par son fils François Pourcher qui

Lire la suite…

E comme Enfant trouvée: Agathe (1803-1855)

La première fois que je l’ai “rencontrée”, c’est dans l’acte de naissance de sa fille Victorine  le 30 septembre 1837, elle a 34 ans.
Comme toujours lorsque je veux en savoir plus sur un ancêtre, je parcours les registres à la recherche de frères et sœurs, puis de l’acte de mariage des parents. J’ai ainsi trouvé l’acte de mariage de Jean Moisson et d’Agathe Flin qui a eu lieu le 2 janvier 1834. Et là je suis allée de surprises en surprises!
“le Sieur Jean Moisson tonnelier domicilié de droit  en cette ville de Nancy et de fait à Malzéville, âgé de 28 ans….. fils de Jean Moisson meunier absent et dont le domicile actuel est inconnu, ce  qui est constaté par acte de notoriété en date du 9 décembre dernier reçu par-devant le Juge de paix du  canton Lire la suite…

D comme la Diligence et le Dragon

Diligence_1Le jour commence à tomber, il est harassé , depuis des heures il mène les chevaux de la diligence. La diligence est une voiture monumentale, compartimentée  qui peut transporter jusqu’à 16 personnes, à l’avant, le coupé avec 3 places de luxe qui permettent de voir l’attelage et la route,
au centre, l’intérieur comporte 2 banquettes de 3 places, chacune se faisant vis-à-vis,  à l’arrière, la rotonde où l’on pénètre par le « cul » de la voiture et qui a 2 places, enfin l’impériale avec 3 places encore en plein vent – mais moins chères aussi – sur la partie antérieure du toit.

Ce voyage a été tranquille, cette fois, la diligence n’a pas versé comme la Lire la suite…