V comme Villotran

Ce que j’aime particulièrement dans les recherches généalogiques, ce sont les découvertes improbables… Le croisement d’un ancêtre « modeste » avec l’histoire que l’on apprise dans les livres sur les bancs de l’école, la rencontre de cet ancêtre avec quelqu’un de connu. Je vous laisse découvrir lesquels dans ce blog!

Vous avez ainsi rencontré Guillaume Guignet qui avait participé à la campagne d’Égypte avec Bonaparte. C’est justement la femme de Guillaume, Geneviève Champagne qui m’a fait découvrir Villotran dans l’Oise. Elle y est née le 19 janvier 1783 de Pierre et de Marie Anne Charles Hangard. Geneviève est la seconde d’une fratrie de 5 enfants.

Son père Pierre est jardinier de Messire Titon seigneur de Villotran. Mais qui Read more

P comme la Photo à la 201

billetElle était là sur le mur, dans cette chambre où je dormais lorsque j’allais chez mes grand-parents. Une jolie famille dans un cadre en bois! Comment faire parler cette photo? Elle est  étonnante surtout à cause de la présence tellement importante prise par l’automobile, une Peugeot 201 (identifiée par un ami).

La Peugeot 201 est lancée en octobre 1929 en pleine crise économique, la justesse de sa conception et sa qualité de fabrication lui valurent un grand succès malgré la conjoncture peu favorable. Cette berline sera très populaire.
Premier élément important pour cette photo… nous pouvons donc la dater après 1929.

Au niveau de l’habillement, la jeune femme a un robe chasuble sans taille Read more

D comme la Diligence et le Dragon

Diligence_1Le jour commence à tomber, il est harassé , depuis des heures il mène les chevaux de la diligence. La diligence est une voiture monumentale, compartimentée  qui peut transporter jusqu’à 16 personnes, à l’avant, le coupé avec 3 places de luxe qui permettent de voir l’attelage et la route,
au centre, l’intérieur comporte 2 banquettes de 3 places, chacune se faisant vis-à-vis,  à l’arrière, la rotonde où l’on pénètre par le « cul » de la voiture et qui a 2 places, enfin l’impériale avec 3 places encore en plein vent – mais moins chères aussi – sur la partie antérieure du toit.

Ce voyage a été tranquille, cette fois, la diligence n’a pas versé comme la Read more

C comme les chapeaux de Madeleine

Les femmes, à la fin du XIXe et début du XXe ne sortaient pas « en cheveux », elles portaient suivant les ages et les modes un canotier, une capeline, une capote,une capuche, un castor, un chaperon, une chapska, une charlotte, une cloche, un chapeau en somme…

Mamita, ma grand mère adorait les chapeaux, il faut dire que dès son plus jeune age, elle eut une tête à chapeau! Et jusqu’à la fin de sa vie, je l’ai vue Read more

A comme Ancelet Gabriel Auguste, Architecte

Madeleine (ma grand-mère) dans ses souvenirs, avait raconté la vie de son grand père qu’elle n’avait pas connu, elle s’était servie de ce que lui avait raconté son père et des souvenirs écrits par Gabriel Auguste Ancelet, lui-même. J’ai voulu retrouver,  les traces qu’il a laissées au XIXe siècle, grâce aux ressources disponibles sur internet.

D’abord recherche dans un moteur de recherche avec un premier résultat qui pointe sur Wikipédia, un article consacré à Gabriel Auguste basé en partie, sur les souvenirs de Madeleine (sur ce blog), mais je découvre un élément supplémentaire que je ne connaissais pas, la situation de sa tombe au cimetière du Père Lachaise   grâce au blog des « Amis et passionnés du Père Lachaise ».

Read more