Q comme Quarantième Sosa de mes enfants: Philippe Pourcher

Le Sosa n°40 de mes enfants s’appelle Philippe Pourcher. Pour vous qui passez peut-être par hasard sur ce blog, sachez  que le principe de la numérotation Sosa est d’attribuer le numéro 1 à l’individu racine (le sujet sur lequel on établit l’ascendance) puis le numéro deux à son père et trois à sa mère. Chaque homme a un numéro double de celui de son enfant et donc pair et chaque femme un numéro double de celui de son enfant plus un, soit un numéro impair.

Je suis évidement arrivée jusqu’à lui par son fils François Pourcher qui

Read more

A comme Archives Communales

Facile! direz vous… Archives indispensables pour alimenter la quête de nos ancêtres!
le-village,23Mais c’est dans une petite maire de Lozère à Saint Bonnet de Montauroux et grâce à ses archives communales que ma passion pour l’histoire de mes ancêtres est née!
Il y a une quinzaine d’année, une  secrétaire de mairie (encore merci à elle) , présente 2 jours par semaine, m’a ouvert une armoire remplie de registres d’état civil. C’était la première fois que je consultais de vrais registres. Il y a un coté émouvant à toucher les « vrais » registres signés par nos ancêtres dans cette même petite mairie.
Il y a comme un lien entre nous…
J’ai commencé par les plus récents, 1902 et j’ai remonté le temps doucement, je passais d’une naissance à un décès ou à un mariage… Read more