V comme Villotran

Ce que j’aime particulièrement dans les recherches généalogiques, ce sont les découvertes improbables… Le croisement d’un ancêtre « modeste » avec l’histoire que l’on apprise dans les livres sur les bancs de l’école, la rencontre de cet ancêtre avec quelqu’un de connu. Je vous laisse découvrir lesquels dans ce blog!

Vous avez ainsi rencontré Guillaume Guignet qui avait participé à la campagne d’Égypte avec Bonaparte. C’est justement la femme de Guillaume, Geneviève Champagne qui m’a fait découvrir Villotran dans l’Oise. Elle y est née le 19 janvier 1783 de Pierre et de Marie Anne Charles Hangard. Geneviève est la seconde d’une fratrie de 5 enfants.

Son père Pierre est jardinier de Messire Titon seigneur de Villotran. Mais qui Read more

U comme les Uniformes de la Grande Guerre

eugeneIl y a d’abord Eugène Bonnefille classe 1916 de la subdivision de Mende canton de Grandrieu
signalement cheveux châtains, yeux bleus, front fuyant, nez vexe, visage large, taille 1m70
incorporé au 16ème Rég. d’artillerie à compter du 12/4/1815; arrivé au corps le 15/4/1915
vient de la 61e Batterie le 18/8/1915
passé au 113e rég. d’artillerie lourde le 1/10/1915
passé à la 13ème batterie le 5/4/1916
passé à la 33ème batterie le 7/4/1916 Read more

F comme la Famille Foucher

Certains ancêtres ont la « fâcheuse » habitude de vouloir prendre toute la place sous prétexte qu’ils sont passé à la postérité par leur notoriété parfois un peu usurpée… Je vois bien, vous vous demandez ou je veux en venir…

Gabriel Auguste Ancelet (voir et ) avait épousé  la jolie Blanche Foucher ,  fille de Paul Foucher dont la soeur Adèle avait pour mari Victor Hugo. Que du beau monde, me direz vous! Certes! D’ailleurs, Pierre Foucher le père de Paul, fier d’avoir pour gendre le grand homme en avait écrit un livre intitulé « Souvenirs de Pierre Foucher » dans la collection « la belle famille de Victor Read more

D comme la Diligence et le Dragon

Diligence_1Le jour commence à tomber, il est harassé , depuis des heures il mène les chevaux de la diligence. La diligence est une voiture monumentale, compartimentée  qui peut transporter jusqu’à 16 personnes, à l’avant, le coupé avec 3 places de luxe qui permettent de voir l’attelage et la route,
au centre, l’intérieur comporte 2 banquettes de 3 places, chacune se faisant vis-à-vis,  à l’arrière, la rotonde où l’on pénètre par le « cul » de la voiture et qui a 2 places, enfin l’impériale avec 3 places encore en plein vent – mais moins chères aussi – sur la partie antérieure du toit.

Ce voyage a été tranquille, cette fois, la diligence n’a pas versé comme la Read more

C comme les chapeaux de Madeleine

Les femmes, à la fin du XIXe et début du XXe ne sortaient pas « en cheveux », elles portaient suivant les ages et les modes un canotier, une capeline, une capote,une capuche, un castor, un chaperon, une chapska, une charlotte, une cloche, un chapeau en somme…

Mamita, ma grand mère adorait les chapeaux, il faut dire que dès son plus jeune age, elle eut une tête à chapeau! Et jusqu’à la fin de sa vie, je l’ai vue Read more