W comme Wassingue

Les mots parfois racontent des histoires ou des lieux…

Lorsque j’étais enfant, j’entendais parfois des mots qui n’étaient pas familiers à mon oreille, qui semblaient venir d’ailleurs.

Ma grand-mère (Germaine) qui avait habité pendant plus de 40 ans dans le Nord, parlais toujours de la wassingue pour nettoyer le sol de la cuisine, pour moi c’était la serpillière … C’est un mot d’origine germanique qui est descendu au français par le flamand ( prononcer le w : oua) et qui peut même Lire la suite…

R comme le Recueil

IMG_4236 A vrai dire je ne sais pas comment l’appeler, recueil, répertoire, carnet….

C’est une sorte de carnet recouvert d’une sorte de papier huilé. Lorsqu’on l’ouvre il y a d’abord une poche à soufflet, dans laquelle il n’y a rien (dommage!). Je ne sais pas d’où il vient, il date du milieu du 19eme siècle et les informations qu’il contient sont quelque peu étranges.

A vous de juger.

Cela commence avec la liste des œuvres de Walter Scott écrite avec une écriture très soignée. Puis dans une écriture différente des recettes: celle du cidre, du gâteau biscuit, du gâteau Baba, de la Lire la suite…

Z comme Zen

En cette fin de challenge, restons zen…

Il y a bien parmi mes ancêtres des Zoé, Zéphirine, Zélie, Zélima, Zéphirin, Zacharie, Zéphir et Zelma, mais aucun n’est allé au Zaïre accompagné d’un zébre ou d’un zébu. ils ne zappaient pas non plus, mais certains ont peut-être été zazous. Avec zèle, ils ont peut-être affronté la zébrure en zigzag d’un orage ou au soleil zénithal ont-ils été caressés par un zéphyr. Ils ont peut-être croisé des zouaves qui avaient zigouillé des zombies… Un zoologiste dans une zone  à zibelines a croisé un zigoto et un zozo qui faisaient marcher leurs zigomatiques…

Et puis Zut, j’arrête là ce challenge AZ

Merci à Sophie Boudarel qui a eu une zuper idée et à tous les participants! restez Zen jusqu’au prochain challenge…