O comme Odeurs de voyage

A leur retraite, mes grands-parents s’installèrent dans un petit village franc-comtois, surplombant Lons-le-Saunier: Montaigu. Plusieurs fois par an, nous y allions, mes parents mes frères et moi pour un week-end prolongé ou pour une fête et invariablement le même rituel s’organisait…
Le départ était prévu vers 8h, nous avions 300 kms à faire et Mamita et Papy nous attendaient pour le déjeuner. Chacun d’entre nous se préparait, s’habillait « bien » pour ne pas affronter à l’arrivée d’éventuelles remontrances de Papy. Maman mettait une jolie robe et se parfumait de « Shalimar » de Guerlain, Papa chargeait les bagages dans la DS, et posait délicatement sur la lunette arrière l’excellent Munster « fait à cœur » acheté Lire la suite…

Z comme Zen

En cette fin de challenge, restons zen…

Il y a bien parmi mes ancêtres des Zoé, Zéphirine, Zélie, Zélima, Zéphirin, Zacharie, Zéphir et Zelma, mais aucun n’est allé au Zaïre accompagné d’un zébre ou d’un zébu. ils ne zappaient pas non plus, mais certains ont peut-être été zazous. Avec zèle, ils ont peut-être affronté la zébrure en zigzag d’un orage ou au soleil zénithal ont-ils été caressés par un zéphyr. Ils ont peut-être croisé des zouaves qui avaient zigouillé des zombies… Un zoologiste dans une zone  à zibelines a croisé un zigoto et un zozo qui faisaient marcher leurs zigomatiques…

Et puis Zut, j’arrête là ce challenge AZ

Merci à Sophie Boudarel qui a eu une zuper idée et à tous les participants! restez Zen jusqu’au prochain challenge…

 

 

X comme mariage ou les signes généalogiques

Pour noter rapidement des informations généalogiques, il existe quelques abréviations qu’il faut connaître:

Naissance:                                     °

Père:                                               P

Mère:                                             M

Parrain:                               p ou par

Marraine:                           m ou mar

Baptême:                                       b

Mariage:                                        x

Contrat de mariage:                Cm

Sans alliance:                               sa

Divorce:                                         X

Témoin:                                          t

Circoncision:                                C

Sans postérité:                            sp

Décès:                                            +

Mort au champ d’honneur:      ++

Testament:                                   test

 

 

W comme Web

Lorsque j’ai commencé mes recherches généalogiques, il y a plus de 15 ans,  j’écrivais aux mairies pour progresser dans mon arbre, j’attendais avec impatience le passage du facteur . je remplissais des fiches et des classeurs… Certaines mairies ne répondaient pas ou très tardivement, il fallait être patiente! Parfois je partais une journée entière aux archives de Lille, Nancy ou Paris, mais certaines branches de mon arbre restaient sans feuilles car mes ancêtres étant répartis sur 25 départements, je ne pouvais pas aller Lire la suite…