U comme les Uniformes de la Grande Guerre

eugeneIl y a d’abord Eugène Bonnefille classe 1916 de la subdivision de Mende canton de Grandrieu
signalement cheveux châtains, yeux bleus, front fuyant, nez vexe, visage large, taille 1m70
incorporé au 16ème Rég. d’artillerie à compter du 12/4/1815; arrivé au corps le 15/4/1915
vient de la 61e Batterie le 18/8/1915
passé au 113e rég. d’artillerie lourde le 1/10/1915
passé à la 13ème batterie le 5/4/1916
passé à la 33ème batterie le 7/4/1916 Lire la suite…

P comme la Photo à la 201

billetElle était là sur le mur, dans cette chambre où je dormais lorsque j’allais chez mes grand-parents. Une jolie famille dans un cadre en bois! Comment faire parler cette photo? Elle est  étonnante surtout à cause de la présence tellement importante prise par l’automobile, une Peugeot 201 (identifiée par un ami).

La Peugeot 201 est lancée en octobre 1929 en pleine crise économique, la justesse de sa conception et sa qualité de fabrication lui valurent un grand succès malgré la conjoncture peu favorable. Cette berline sera très populaire.
Premier élément important pour cette photo… nous pouvons donc la dater après 1929.

Au niveau de l’habillement, la jeune femme a un robe chasuble sans taille Lire la suite…

N comme Naissance

Mita1932
La naissance de François

Je ne peux resister en ayant choisi ce mot de vous faire lire les souvenirs de Madeleine lors de la naissance de ses enfants…

Madeleine vient de se marier… « Enfant gâtée que j’étais, j’avais demandé à mon cher mari qui désirait tant des enfants car il était le dernier de sa famille et il fallait continuer « la lignée », d’attendre un an avant de donner naissance… à un fils ! Il accepta et ce n’est donc que un an et neuf mois après notre mariage, Lire la suite…

M comme Marie Alexandrine : l’enquête… la suite

marie alexandrineMon enquête sur Marie Alexandrine a commencé il y a plus de 19 ans, mes premières recherches en ligne avaient été faites sur… Minitel! j’avais abordé le début de cette enquête dans mon blog en 2005 …  et mes dernières trouvailles datent seulement du mois d’avril 2016.

Au fil du temps, j’ai presque appris à la connaître et j’ai une certaine admiration pour cette arrière grand-mère.

En fin de mon premier article, je venais de découvrir où s’étaient mariés Louis Jean Baptiste Lire la suite…

H comme Huguette et tous ses noms

Dans son acte de naissance Huguette se nomme d’abord BILLET

BILLET Huguette Andrée née le 22/08/1903 à midi à Dole Jura de Lolivray Marie 33 ans sans profession, épouse divorcée de Louis Jean Baptiste Billet âgé de 39 ans employé de commerce domicilié à Paris, suivant jugement du tribunal civil de Dole en date du 7 aout courant.
Domicilié à Dole, rue du vieux château, numéro 5.
en présence de Martin Ernestine accoucheuse jurée âgée de 35 ans domiciliée à Dole. Messieurs Léon Moulleau âgée de 34 ans, maître sellier au 14eme régiment de chasseurs et Charles Coulon âgée de 27 ans cafetier, domiciliés à Dole. Lire la suite…