M comme Marie Alexandrine : l’enquête… la suite

marie alexandrineMon enquête sur Marie Alexandrine a commencé il y a plus de 19 ans, mes premières recherches en ligne avaient été faites sur… Minitel! j’avais abordé le début de cette enquête dans mon blog en 2005 …  et mes dernières trouvailles datent seulement du mois d’avril 2016.

Au fil du temps, j’ai presque appris à la connaître et j’ai une certaine admiration pour cette arrière grand-mère.

En fin de mon premier article, je venais de découvrir où s’étaient mariés Louis Jean Baptiste Lire la suite…

H comme Huguette et tous ses noms

Dans son acte de naissance Huguette se nomme d’abord BILLET

BILLET Huguette Andrée née le 22/08/1903 à midi à Dole Jura de Lolivray Marie 33 ans sans profession, épouse divorcée de Louis Jean Baptiste Billet âgé de 39 ans employé de commerce domicilié à Paris, suivant jugement du tribunal civil de Dole en date du 7 aout courant.
Domicilié à Dole, rue du vieux château, numéro 5.
en présence de Martin Ernestine accoucheuse jurée âgée de 35 ans domiciliée à Dole. Messieurs Léon Moulleau âgée de 34 ans, maître sellier au 14eme régiment de chasseurs et Charles Coulon âgée de 27 ans cafetier, domiciliés à Dole. Lire la suite…

C comme les chapeaux de Madeleine

Les femmes, à la fin du XIXe et début du XXe ne sortaient pas « en cheveux », elles portaient suivant les ages et les modes un canotier, une capeline, une capote,une capuche, un castor, un chaperon, une chapska, une charlotte, une cloche, un chapeau en somme…

Mamita, ma grand mère adorait les chapeaux, il faut dire que dès son plus jeune age, elle eut une tête à chapeau! Et jusqu’à la fin de sa vie, je l’ai vue Lire la suite…

B comme Billet Louis Jean Baptiste

IMG_4126
Louis et sa seconde épouse

A la naissance de Louis Jean Baptiste Billet le 6 février 1864 à Montigny sur l’Ain (Jura), ses parents François Humbert et Jeanne Marie Zoé Hugon mariés en 1860 ont déjà une fille Marie Louise née en 1862. 3 autres enfants agrandissent la famille dans les années qui suivent: Elie Maurice Napoléon en 1866 , Louis Marc Alphonse en 1869 et Marie Joséphine Philomène née en 1871. Les enfants sont élevés en écoutant  leur grand-père Jean-Claude qui avait fait les guerres napoléoniennes. Jeanne et François sont cultivateurs. La guerre de 1870 et l’invasion des Prussiens dans leur petit village les obligent  avec leurs quatre premiers enfants à aller coucher dans le foin de la Lire la suite…