H comme Huguette et tous ses noms

Dans son acte de naissance Huguette se nomme d’abord BILLET

BILLET Huguette Andrée née le 22/08/1903 à midi à Dole Jura de Lolivray Marie 33 ans sans profession, épouse divorcée de Louis Jean Baptiste Billet âgé de 39 ans employé de commerce domicilié à Paris, suivant jugement du tribunal civil de Dole en date du 7 aout courant.
Domicilié à Dole, rue du vieux château, numéro 5.
en présence de Martin Ernestine accoucheuse jurée âgée de 35 ans domiciliée à Dole. Messieurs Léon Moulleau âgée de 34 ans, maître sellier au 14eme régiment de chasseurs et Charles Coulon âgée de 27 ans cafetier, domiciliés à Dole. Lire la suite…

B comme Billet Louis Jean Baptiste

IMG_4126
Louis et sa seconde épouse

A la naissance de Louis Jean Baptiste Billet le 6 février 1864 à Montigny sur l’Ain (Jura), ses parents François Humbert et Jeanne Marie Zoé Hugon mariés en 1860 ont déjà une fille Marie Louise née en 1862. 3 autres enfants agrandissent la famille dans les années qui suivent: Elie Maurice Napoléon en 1866 , Louis Marc Alphonse en 1869 et Marie Joséphine Philomène née en 1871. Les enfants sont élevés en écoutant  leur grand-père Jean-Claude qui avait fait les guerres napoléoniennes. Jeanne et François sont cultivateurs. La guerre de 1870 et l’invasion des Prussiens dans leur petit village les obligent  avec leurs quatre premiers enfants à aller coucher dans le foin de la Lire la suite…

L comme légion d’honneur

« L’ordre national de la Légion d’honneur est l’institution qui, sous l’égide du grand chancelier et du grand maître, est chargée de décerner la plus haute décoration honorifique française. Elle a été instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte. Elle récompense depuis ses origines les mérites éminents militaires ou civils rendus à la Nation. » (Définition Wikipédia)
Lire la suite…

K comme Képi et autres couvre-chefs militaires

Le képi est un couvre-chef à l’origine souple, actuellement essentiellement rigide, de forme cylindrique, à fond plat et surélevé, munie d’une visière, porté en France par les militaires de l’armée de terre, de la gendarmerie et les sapeurs-pompiers, mais aussi par certains fonctionnaires. Il n’est porté que par les hommes. Lire la suite…

J comme Jura

Bien que mes ancêtres soient dispersés sur 24 départements, le Jura est le département lié à mon enfance et à mon grand-père maternel Maurice Billet. J’ai retrouvé dans ses affaires un Annuaire de La Préfecture du département du Jura pour l’an 1814, on y retrouve l’histoire du département, un calendrier des saints, des infos sur l’empire français et la famille impériale, l’administration des différents cantons, la population des villes et villages, le nombre d’ouvriers dans les Fabriques et les manufactures, un essai sur les tanneries, un sur les papeteries, un catalogue des plantes rares du département, la liste des quadrupèdes ovipares, des poissons et des oiseaux observés dans le Jura…