Auguste à la guerre – 1915

Boîtes_de_bergamotes_de_Nancy29 novembre 1915
Mon cher Oncle
Je suis toujours en première ligne, bombardements, grenades, torpilles, gaz asphyxiants, liquides en flamme et vitriol  à la dernière attaque j’ai reçu 14 éclats d’obus sur mon casque. A part cela je vais très bien. A la longue on se fait aux bombardements et on ne fait plus très attention, il n’y a que quand ça cesse que cela semble drôle. Cela ne cesse pas souvent. Lire la suite…

Z comme Zéphyrine

J’ai bien dans ma généalogie des Zacharie, Zélie, Zélima, Zéline, Zelma, Zéphyr, Zéphyrin, Zoé mais je n’ai pas de quoi vous en faire un texte.Ancelon Zephirine

zephyrineJe ne ferais donc que vous présenter

les photos que je possède de Zéphyrine Ancelon mère de Léopold Silice, une femme quelque peu possessive sans doute, car Léopold ne s’est autorisé à se marier seulement un an après la mort de sa mère à 44 ans!

Elle était née en 1819 à Château-Salins et est décédée dans la maison familiale à Malzéville en mars 1899. Je vous en raconterais sans doute plus sur elle dans une prochaine publication!

Merci d’avoir suivi mon ChallengeAZ 2016!

Y comme Yves

papa-mamieC’est un bébé joufflu, premier-né de Germaine Silice et Gustave Druesne, il a été prénommé Yves, Denis comme son arrière grand-père Denis Gaiffe, Léopold comme son grand-père maternel Léopold Silice et Jules comme son grand père paternel Jules Druesne, il était né le 17 juillet 1928 à Labourse  dans le Pas-de-Calais et c’était mon père. Il a été baptisé à Nancy sa Lire la suite…

V comme Villotran

Ce que j’aime particulièrement dans les recherches généalogiques, ce sont les découvertes improbables… Le croisement d’un ancêtre « modeste » avec l’histoire que l’on apprise dans les livres sur les bancs de l’école, la rencontre de cet ancêtre avec quelqu’un de connu. Je vous laisse découvrir lesquels dans ce blog!

Vous avez ainsi rencontré Guillaume Guignet qui avait participé à la campagne d’Égypte avec Bonaparte. C’est justement la femme de Guillaume, Geneviève Champagne qui m’a fait découvrir Villotran dans l’Oise. Elle y est née le 19 janvier 1783 de Pierre et de Marie Anne Charles Hangard. Geneviève est la seconde d’une fratrie de 5 enfants.

Son père Pierre est jardinier de Messire Titon seigneur de Villotran. Mais qui Lire la suite…