Yves le Saint patron de Louis

Où à cause d’un petit paragraphe de mon grimoire, je me lance à la recherche d’un avocat.

« Yves -Hélori (Saint) surnommé, l’avocat des pauvres, patron des jurisconsultes, avocat, curé de Lohanec, en Bretagne, canonisé en l’année 1347; né à Ker-Martin en Bretagne le 17 octobre 1253, mort le19 mai 1303. »

Vous vous doutez bien que j’ai trouvé très peu de mots commençant par Y dans mon vieux livres juste Yaremlec (monnaie turque) et Yeux artificiels, difficile à intégrer au milieu de mes ancêtres. Alors je me suis plongée dans la Table biographique. C’est là que j’ai trouvé Saint Yves, patron des avocats. Et me voilà à la recherche d’un avocat… Difficile, les seuls avocats parmi mes ascendants seraient peut-être un père et son fils vivants au 15eme siècle, je n’ai pas encore assez  étudié cette branche. Puis je découvre parmi les témoins de la naissance en 1903 de Madeleine Ancelet, ma grand-mère, Jacques et Louis  Lestelle. Jacques 26 ans est étudiant en médecine et Louis 25 ans est avocat, ils sont sans doute les amis de Charles Prosper Ancelet, le jeune père,  et ils habitent tous deux Avenue des tilleuls, villa Montmorency dans le 16eme arrondissement de Paris.

Photo de Louis trouvé sur Geneanet

J’ai enfin trouvé « mon » avocat mais je ne sais rien encore sur lui. Louis est né après un très rapide calcul vers  1878. Et je trouve très rapidement une piste grâce à Geneanet.

Louis Lestelle est né le 5 juillet 1878 à Ivry-sur-Seine de Louis Henri Ingénieur Chimiste et de Berthe Marie Valentine Boucher, il est le quatrième enfant du couple juste après Jacques.

Je retrouve sa trace dans les registres militaires de la Seine.

Il recevra l’Ordre de la Légion d’honneur.

Puis dans dans son acte de naissance, je trouve en mentions marginales son mariage avec Fernande Anne Marie Richard d’Abnour qui a lieu le 6 juillet 1921 à Carteret dans la Manche et ils auront 3 enfants.

Louis décède en 1952 et sa femme en 1986. Je ne sais pas si Louis a continué à voir mon Mon arrière grand-père Charles.

 

 

2 thoughts on “Yves le Saint patron de Louis

  • 28 novembre 2020 at 8 h 55 min
    Permalink

    J’avoue avoir souri en t’imaginant chercher un lien avec « Yeux artificiels » 😅. Mais finalement, tu as su relever le défi ! Bravo

    Reply
    • 28 novembre 2020 at 22 h 52 min
      Permalink

      J’ai essayé de chercher des ancêtres borgnes mais sans succès 😉 Tu aurais des pistes en Moselle pour ce type d’infos? Merci de ton passage ici Sébastien.

      Reply

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: