La famille Wautier

Les choses se compliquent avec le W … Aucun Wladimir ni de Wootz pouvant se rattacher à mes ancêtres? C’est la famille Wautier qui me tire de l’embarras. Mon plus ancien Wautier s’appelle Jean, il serait né vers 1680 peut être à Obrechies dans le Nord

« 1680: Premier établissement français dans les Indes orientales, par confirmation de l’acquisition faite de Pondichéry, en 1674. Apparition d’une comète qui cause en Europe un effroi presque général. »

Jean se marie le 2 juin 1710 avec Marie Salengros à Douriers toujours dans le Nord.

« 1710: Conférences de Gertruydemberg; Louis XIV propose de fournir un subside d’un million par mois pour détrôner son petit-fils Philippe V; il consent à livrer quatre places dans les Pays-Bas, à rendre l’Alsace ; ses offres sont rejetées le 25 juillet; on exige qu’il ôte seul a son fils la couronne d’Espagne. -Bataille de Villa-Viciosa gagnée sur les alliés par le duc de Vendôme ; le roi Philippe entre victorieux à Saragosse. »
Le couple aura au moins 9 enfants entre 1710 et 1728, dont Pierre Joseph qui nait vers 1716 et qui continue ma lignée.
« 1716: Refonte générale des monnaies en France; création de la banque de Law et compagnie, par édit du 2 mai; le fonds est fixé à douze cents actions, de mille écus chacune. »
Pierre Joseph sera marchand de grain et se marie une première fois avec Jeanne Hannecart le 13 octobre 1745 à Felleries
« 1745 :11 mai. Victoire remportée par les Français sur les alliés à Fontenoi, village situé après de Tournay. La ville de Tournay capitula le 22 mai, après vingt-trois jours de tranchée, – 13 septembre, avènement de la maison de Lorraine à l’empire ; François-Étienne, grand-duc de Toscane, et auparavant Duc de Lorraine, époux de l’archi-duchesse Marie-Thérèse, reine de Hongrie et de Bohème, est élu empereur d’Allemagne. Le prince Édouard, dit le prétendant, débarque en Écosse. »
Je n’ai pas encore trouvé d’enfants à ce couple , mais Jeanne décède en 1757
« 1757: 5 novembre, victoire de Rosbach, en Saxe, remportée par Frédéric II, roi de Prusse, sur les Autrichiens et les Français. Déclaration du roi Louis XV, en date du 16 avril, qui défend, sous peine de mort, de composer, imprimer, ou débiter aucun écrit contre la religion, l’autorité royale ou l’ordre public. »
Pierre Joseph se remarie avec Marie Joseph Stocquelet le 18 janvier 1758 à Felleries. Ils auront 9 enfants entre 1759 et 1774, dont Étienne Joseph, mon ancêtre,  né en 1760, mais pas d’info sur ces années dans mon grimoire. Pierre Joseph s’éteint en 1780
« 1780: L’empereur de la Chine contraint Teschon Lama Ertni, souverain du Thibet, jusqu’alors indépendant et pontife suprême du Budhisme, de se rendre à Pékin; il est reçu par le monarque chinois avec une grande magnificence; mais au moment de retourner dans ses états, après plusieurs conférences secrètes entre les deux princes, le lama tombe subitement malade à Pékin, et meurt en peu de jours. L’empereur ordonne de déposer ses restes dans un cercueil d’or et de les transporter au Thibet.- Déclaration royale, du 5 septembre, par laquelle Louis XVI abolit, en France, la question par préparatoire dans les procédures criminelles.-L’inquisition est détruite dans les états de Modène. Fondation des académies des sciences de Naples et de Lisbonne. »
Étienne joseph se marie  en 1794 à Etroeungt avec Marie Joseph Thiebault
« 1794: 3 avril, la convention décrète que tout accusé qui fera résistance sera mis hors des débats et jugé sur-le-champ.  16 avril, les nobles et les étrangers sont bannis des places fortes et des villes maritimes.26 juin, victoire de Fleurus remportée par les Français sur les Autrichiens.  27 juillet, ou journée dite du 9  thermidor, an II, destruction de l’autorité de Robespierre; il périt sur l’échafaud; plusieurs deputés et les membres de la commune de Paris ont le mème sort; fin du régime de la terreur.  24 aoùt, nouvelle organisation des comités de gouvernement. 10 Octobre, établissement à Paris d’un conservaloire des arts et métiers, 30 octobre, institution d’une école, dite Normale, pour former des professeurs. La Pologne envahie , les Polonais défaits; le ro octobre , leur général Kosciusko est blessé et fait prisonnier. 4 novembre, le faubourg de Praga à Varsovie enlevé d’assaut par Suwarow; Varsovie se rend aux Russes le 9 novembre. « 
Au moins 4 enfants pour ce couple dont Marie Angélique dont le descends.
Retrouvez la généalogie  de Marie Angélique Wautier

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: