Ursule la couturière

Le U me donne du fil à retordre, un seul mot dans ma table alphabétique  commençant par cette lettre et c’est Ursule qui me sauve la mise…

Marie Ursule est née  le 11 mai 1795 à Rorschwihr dans le Haut-Rhin,  j’ajoute ainsi un nouveau département, le 62éme à mon arbre, qui dit que nos ancêtres ne bougeaient pas? .

Son père originaire de Rorschwihr, est officier de carrière et sa mère, originaire de Seingbouse en Moselle, est lingère au couvent de Mittelbronn. Ils s’étaient mariés à Nantes en Loire-Atlantique  en janvier 1794!

« 1795: 20 mai, journée dite du 1 prairial, soulèvement populaire à Paris; les révoltés envahissent la salle des séances de la convention: demandent l’établissement de la constitution de 1793: massacrent le député Féraud; la garde nationale de Paris et des troupes de ligne marchent au secours de la convention; dispersion des séditieux ; plusieurs députés sont mis hors de la loi ; le tribunal révolutionnaire est supprimé, 8 juin, mort du jeune prince, fils de Louis XVI. 27 juin , expédition de Quiberon ; un corps de royalistes français est défait et met bas les armes.- 13 juillet, la convention ordonne la clôture des clubs et de toutes les sociétés populaires. -22 août, la nouvelle constitution, dite de l’an III, est décrétée. -1er octobre, la Belgique est réunie à la France. -Journée dite du 13 vendémiaire, (5 octobre), attaque de vive force des postes militaires qui entourent la convention; Bonaparte, chargé de la défense de l’assemblée, dirige les dispositions de cette journée. -25 octobre, décret portant création d’un institut des sciences et des arts en France. 26 octobre , la convention termine ses sessions, après avoir été réunie trois ans et trente-cinq jours. Les cinq membres du directoire exécutif, nommés le 1 novembre par la convention, s’installent le 5 du même mois dans le palais du Luxembourg. »

La petite fille de sept ans perd son père le 18 septembre 1802 à Besançon dans le Doubs.

« 1802:  26 janvier, Bonaparte est nommé à Lyon président de la république italienne par des députés italiens convoqués dans cette ville.-6 février, débarquement à Saint-Domingue d’une armée française. 27 mars, paix definitive d’Amiens entre la France, l’Espagne, la république Batave et la Grande-Bretagne. 8 avril, adoption par le corps législatif de France du Concordat conclu avec le pape le 15 juillet précédent.- 8 mai, Bonaparte nommé consul pour dix ans, après l’expiration des dix premières années.  – 2 août, Bonaparte proclamé premier consul à vie par un sénatus-consulte. 11 septembre, le Piémont, divisé en huit départements, est réuni à la France. »

Grâce à sa mère, Marie Ursule apprend le métier de couturière et s’installe à Phalsbourg enMoselle. C’est là qu’elle rencontre Jean Baptiste Charles Joseph Dieudonné Hyacinthe Marie Roubalet, préposé au pont à bascule du lieu, originaire de Nancy en Meurthe et Moselle. Ils se marient le 25 septembre 1816 dans la ville de leur rencontre sept mois après la naissance de leur fils Léon Henri né le 8 février.

« 1816: Le 1er janvier, loi prononçant une amnistie générale en France pour délits politiques, sauf diverses exceptions. Le 21 mars, Formation en quatre académies de l’Institut de France, fondé le 25 octobre 1795, réorganisé et partagé en quatre classes le 23 janvier 1803- 27 avril, l’évaluation des dépenses publiques du royaume est portée au budget à 839,052,520 francs. Clôture de la session des deux chambres législatives, le 28 avril – 5 septembre, une ordonnance royale porte dissolution de la chambre des députés de France ; réduit le nombre de ses membres à deux cent cinquante-huit, et fixe au 4 novembre, l’ouverture de la session de 1816; cette même ordonnance royale maintient LA CHARTE CONSTITUTIONNELLE dans toutes ses dispositions, et déclare qu’aucun de ses articles ne sera modifié, 19 juillet, déclaration solennelle d’indépendance faite par les représentants de la république de Buenos-Aires; ils annoncent la résolution qu’ils ont prise de se constituer en nation libre et indépendante. Expédition du capitaine anglais Tuckey en Afrique, pour reconnaitre les bords du Zaire, pour pénétrer dans l’intérieur de ce continent, et pour y découvrir les sources du Niger. « 

Je ne sais pas exactement à  quelle date ils s’installent à Nancy , Jean Baptiste devient préposé au pont à bascule à Nancy et Marie Ursule s’installe en tant que fabricante de broderie.

Mais Jean Baptiste s’éteint à 46 ans le 20 octobre 1834, mais là mon livre ne dit plus rien car écrit en 1828. Marie Ursule lui survit jusqu’au 17 juin 1861. Elle a sans doute aidé son fils Léon Henri à s’installer en tant que Marchand de mode, dans la ville ducale et le verra se marier et avoir 3 enfants.

Retrouvez la généalogie de Marie Ursule Monschein

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: