V comme Voile de mariée

Madeleine accompagnée par son père (1925)
Madeleine au bras de son mari Maurice (1925)

Pour le V du ChallengeAZ,  je vous propose une autre tradition liée au mariage: le voile de mariée.

Le voile de la mariée

La mariée porte un voile en souvenir de Rebecca. En effet, cette dernière, dans la Genèse, recouvre son visage lors de sa rencontre avec son futur mari, Isaac. Chez les juifs, l’usage veut donc qu’avant la cérémonie, le fiancé voile le visage de sa future femme. Ainsi ce geste symbolise à la fois l’idée de « pudeur » et le fait que, bien que la beauté soit importante, l’âme et le caractère priment. C’est aussi l’un des actes par lesquels il s’engage à protéger sa femme.

Depuis l’antiquité

Le voile de la mariée remonte à une ancienne tradition de l’antiquité où le jeune homme jetait un drap sur la tête de la jeune fille afin de l’enlever de son village et de l’épouser.

Au Moyen-âge, le voile est un porte-bonheur, qui préserve la mariée du mauvais œil, des esprits maléfiques et de la malchance. Opaque, le voile constitue une superposition d’étoffes de lin, que l’on fixe avec des bijoux.

Le mariage était arrangé par les pères de famille, qui souhaitaient faire une alliance familiale. Le voile servait à cacher la mariée des yeux de son mari. Il ne la découvrait qu’au moment de la nuit de noces. Si le marié connaissait déjà sa future épouse, le couple partageait le voile pour être béni lors de la cérémonie.

Dans la culture chrétienne

la Bible composée de l’Ancien et du Nouveau Testament est la référence pour les croyants. C’est dans l’Évangile de Saint Paul que l’on mentionne que la femme doit être voilée pour la prière, en tant que marque de dévotion.

Vu que le mariage est célébré dans un lieu de culte en présence d’un représentant de Dieu, la femme se doit donc d’être voilée par mesure de respect. De plus, il prend une dimension avec des valeurs de pureté et de chasteté.

En fonction des modes, le voile ne sera pas forcément une pièce indispensable dans la tenue de la mariée. Entre la fraise et la collerette, il va être laissé de côté. C’est en 1840, lors du mariage de la reine Victoria, que le voile revient au goût du jour.

Monique et Yves ( 1953)
Monique et Yves (1953)

Ensuite, le voile aurait été employé pour cacher le visage des promises, lors des mariages arrangés, dans le but d’être certain que le futur mari ne change pas d’idée avant la proclamation des vœux au dévoilement d’un visage qui ne lui plaisait pas!

Le voile aujourd’hui

Aujourd’hui, certaines mariées fidèles aux traditions portent le voile, que leur père soulève à l’arrivée l’autel, et le découpent en longs rubans qu’elles distribuent aux femmes célibataires présentes pour assurer leurs noces prochaines. Ce voile servirait, symboliquement, à éloigner les esprits malveillants le jour du mariage.

 

Cet article est donc illustré par les photos du mariage de Maurice Billet et Madeleine Ancelet mes grands-parents maternels le 19 octobre 1925 à Paris et les photos du mariage de mes parents Yves Druesne et Monique Billet le 27 juin 1953 à Paris. Ma mère est décédée depuis 40 ans et mon père depuis 6 ans. Je ne possède malheureusement pas de photos du mariage de mes autres grands-parents, à moins qu’elles n’existent encore dans un carton quelque part…

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer cette magnifique photo de mes parents Monique Billet et Yves Druesne (1953)

Retrouvez Madeleine Ancelet, Maurice Billet, Monique Billet et Yves Druesne dans mon arbre généalogique.

6 thoughts on “V comme Voile de mariée

  • 26 novembre 2019 at 9 h 38 min
    Permalink

    Les photos sont superbes, et j’ai appris plein de choses. Merci !

    Reply
    • 26 novembre 2019 at 17 h 46 min
      Permalink

      Merci beaucoup Christelle

      Reply
    • 26 novembre 2019 at 17 h 46 min
      Permalink

      J’en suis ravie. Merci de ton passage Catherine

      Reply
  • 26 novembre 2019 at 22 h 30 min
    Permalink

    chez nous le mari lève le voile de sa femme juste après les oui
    et le voile sert ensuite comme moustiquaire sur le berceau (celui de maman a fini en lambeau à cause de ça)

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *